DESMNU 2025 : un voyage entre culture et diplomatie
Du 11 au 16 février, 20 élèves de Stanislas ont vécu une expérience exceptionnelle au Maroc dans le cadre du DESMNU 2025, une conférence francophone sur le modèle des Nations Unies organisée par le lycée Descartes à Rabat. Retour sur les moments forts de ce voyage.
Après un long voyage, les élèves sont arrivés à Casablanca où ils ont été accueillis chaleureusement par nos correspondants de Descartes. Après avoir goûté à quelques gâteaux traditionnels marocains, ils sont partis direction Rabat avec une première visite. Au programme : visite de la médersa mérinide du 14ème siècle, découverte des remparts et du Borj face à l’océan Atlantique. L’occasion de capturer de magnifiques photos avant retrouver leurs correspondants et leurs familles d’accueil.
La deuxième journée a débuté par une visite guidée de Rabat aux côtés d’élèves du club patrimoine de Descartes. Ils ont pu explorer les rives du fleuve Bouregreg, la Kasbah des Oudayas, la rue des Consuls, et la médina. S’en est suivi d’une petite pause magasinage avant de savourer un tajine aux remparts et d’admirer la tour Hassan et le mausolée de Mohammed V.
DESMNU 2025 : des débats intenses et passionnés
Cette expérience est une belle occasion de s’immerger dans la diplomatie internationale et de se préparer pour la conférence du DESMNU. Ce sont 250 délégués qui ont été accueillis chaleureusement par l’état-major. Le Consul de France de Rabat, et Marc Julienne, un chercheur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), ont prononcé des discours inspirants lors de la cérémonie d’ouverture. Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), a encouragé les élèves à mener des échanges riches et constructifs.
Place aux débats en comités ! Nos délégués se sont immédiatement lancés avec des discussions sur des clauses, sur le lobbying stratégique de la TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Company), et des alliances nouées par la Suède. Après une pause déjeuner bien mérité, les travaux ont repris. Nos délégués ont défendu avec convictions leurs propositions. Des spécialistes sont venus partager leur expertise sur des sujets cruciaux, comme les tensions autour de Taïwan et la cybersécurité.
La journée s’est terminée par la traditionnelle photo officielle de notre délégation !
DESMNU 2025 : Clôture et remise de prix – mentions honorables
Pour la deuxième journée de débats, chaque comité a présenté et débattu sa clause de résolution avant le vote. Nos élèves ont pris de plus en plus confiance et ont offert des prestations impressionnantes.
L’Assemblée générale a marqué un moment clé de cette édition du DESMNU. Un délégué de chaque comité a présenté sa clause dans la résolution finale. Les présidents et vice-présidents de chaque comité ont ensuite remis les prix. Deux de nos élèves se sont particulièrement distingués et ont remporté des mentions honorables : Malo, élève de première cinq dans le comité de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et Adam, élève de première cinq dans le CSS (Cyber Security Summit). Ils ont brillamment défendu leur position en anglais devant toutes les délégations. Une belle performance pour une première participation, nous sommes très fiers d’eux ! Après les remises de prix, place à la détente avec une part de gâteau pour célébrer ces trois jours intenses. Ensuite, direction Sofitel pour la soirée de clôture. Une courte nuit avant de repartir à 5h du matin en direction de l’aéroport.
Félicitations aux élèves pour leur engagement et leur comportement irréprochable tout au long de ce séjour ! Un grand merci aux enseignants qui ont préparé, accompagné et soutenu les élèves pour cet événement.