5 mai 2023
  • Campus Montréal

Entrevue avec le service d’adaptation scolaire

De gauche à droite : Paco (Daraw Baye Fall), Judith Ciosi et Amélie Dionne-Foster

Le service des communications a rencontré le service d’adaptation scolaire (SAS) pour en apprendre plus sur son rôle au sein du Collège. Ainsi, nous avons rencontré Judith Ciosi, coordonnatrice en orthopédagogie, qui nous a présenté le service. Nous avons également profité de cette entrevue pour vous faire découvrir les nouveaux locaux du SAS, financés en partie par la Fondation du Collège.

Pouvez-vous nous présenter le service d’adaptation scolaire ?

La vocation du service d’adaptation scolaire est d’accompagner les élèves, les enseignants tout comme les familles lorsque les jeunes ont des besoins particuliers en lien avec leur scolarité, leur intégration ou leur adaptation à l’école. Notre objectif premier consiste à les accompagner jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes face aux démarches liées à leur cheminement académique.

Depuis quelques mois, toute l’équipe du SAS est réunie derrière la Chapelle dans des locaux rénovés, accueillants et confidentiels, qui permettent une prise en charge adaptée des élèves. 

  • Quels services offrez-vous ?

Nous proposons différents types de service comme l’accompagnement pour les examens, le soutien psycho-social des élèves EHDAA, un coffre à outils d’intervention, des ateliers de prévention et d’inclusion de la neurodiversité ainsi que la supervision et la coordination des plans d’intervention. Mais nous ne nous limitons pas à cela.  De ce fait, nous recrutons des étudiants qui deviendront tuteur ou tutrice bénévol.e auprès d’un jeune dans le besoin. Des anges gardiens sont aussi recrutés pour prendre, par exemple, les notes d’enfant en surcharge cognitive.

Quel est votre champ d’intervention au Collège ?

Le SAS couvre l’entièreté des niveaux de la maternelle au baccalauréat. À cet effet, nous avons une multitude de partenaires au sein de l’établissement ; en premier lieu, les enseignants, puisqu’ils sont en charge de la progression académique des élèves.

De plus, nous travaillons main dans la main avec la direction pédagogique. Nos rencontres hebdomadaires nous permettent d’échanger avec les vies scolaires de tous les niveaux.

Ainsi, l’équipe collabore également avec le pôle santé, puisque ce service est souvent la porte d’entrée des jeunes qui seront dirigés vers le SAS par la suite. De ce fait, notre service sera, notamment amené à coopérer avec Clément, le nouvel intervenant psycho-social, qui pourra référer certains élèves à Amélie s’ils ont des difficultés d’adaptation ou ont un besoin d’accompagnement. Notre TES rencontre déjà régulièrement Marie-Pascale, l’intervenante de la Maison Jean Lapointe.

Nous tenons aussi à souligner l’aide précieuse du service informatique, car celui-ci assure l’installation, la mise à jour et la maintenance de plus de 200 ordinateurs pour le SAS; en effet, nous achetons chaque année du nouveau matériel adapté aux besoins des élèves.

Nous collaborons aussi avec le SVE, notamment avec l’animateur culturel pour l’animation et la mise en place de certaines actions, ainsi que pour la coordination avec les bénévoles ; il édite notamment les certificats de bénévolat.

Par ailleurs, grâce au CDI, nous avons mis en place certaines activités (Défoul’art). Nous prévoyons multiplier ce genre d’actions pour favoriser l’inclusion des jeunes.

Nous intervenons également hors du Collège dans les cadres de formation AEFE ; le service reçoit régulièrement la visite de stagiaires de différents établissements, puisque nous avons été un des premiers établissements de l’AEFE – Amérique du Nord à avoir un service aussi développé.

Combien de personnes travaillent dans ce service et quels sont leurs rôles ?

Nous sommes 4.

Paco – Assistant en orthopédagogie

Paco, qui a été un élève de l’AEFE, est en lien direct avec les élèves et les enseignants. Sa nature accueillante favorise l’aisance des jeunes à utiliser les services du SAS. Paco a tissé des liens de confiance au fils du temps avec l’ensemble du personnel et des élèves. Sa présence tout comme sa disponibilité représente un réconfort certain.

Amélie – Technicienne en éducation spécialisé

Forte de sa Technique en Éducation spécialisée et de son Baccalauréat en toxicomanie, psychologie et en intervention psychosociale, cette candidate à la Maitrise en santé mentale intervient directement auprès des jeunes et fait leur suivi ; sa créativité lui permet de mettre en place des moyens adaptés aux besoins des élèves, trouver des solutions rapides à leurs défis et déployer des actions préventives au besoin.

Elsa – Assistante en orthopédagogie

Bachelière en psychologie, Elsa est maintenant étudiante en psychoéducation ; elle a rejoint l’équipe en septembre 2022, son sens méticuleux de l’organisation tout comme son professionnalisme sont des atouts indispensables dans la gestion des dossiers rattachés à nos services. Elsa prend le relais de Paco en fin de journée.

Judith – Coordonnatrice en orthopédagogie

Enseignante de l’éducation nationale et enseignante spécialisée, j’essaie au maximum d’accueillir l’autre dans sa diversité, sans jugement et en faisant preuve d’enthousiasme. J’espère que cette ouverture instaure un sentiment d’acceptation tant chez les jeunes que chez mes collègues.

  • En quoi consiste un plan d’intervention ?

Le plan d’intervention désigne toutes les mesures mises en place à l’école pour que l’élève exprime son plein potentiel. Tous ensemble, équipe pédagogique, famille et professionnel extérieur, formons une équipe autour de l’enfant. Notre priorité est que le jeune se positionne au centre de la démarche.

  • Pour finir, quelles sont les activités mises en place par le SAS pour les élèves ?

Le SAS répond aux besoins des élèves. C’est un service d’aide qui met en place des activités de prévention et d’accompagnement. La neurodiversité, la santé mentale, l’acceptation et le respect des différences, l’équité tout comme l’égalité, sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur. D’ailleurs, notre slogan est « Cultivons nos différences pour enrichir le monde de demain ». Le service des communications travaille avec nous pour créer un logo et une charte graphique du SAS, ce qui permettra aux élèves, ainsi qu’à nos partenaires, de bien nous identifier. 

Merci au SAS d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et un grand merci pour votre implication auprès des élèves.