Le mandarin : une langue prisée chez nos jeunes
Chaque année, plusieurs de nos élèves du secondaire ont la chance de participer au Concours oratoire mondial en mandarin, organisé par Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère. Depuis 2009, 20 élèves de Stan ont pu aller en Chine par l’intermédiaire de ce concours.
Ce concours de qualification provinciale pour le Pont de la langue chinoise/Chinese Bridge : Chinese Proficiency Competition for Foreign Secondary Students cherche à fournir une scène aux jeunes étudiants du monde entier pour qu’ils puissent montrer leur maîtrise du mandarin, échanger leurs expériences d’apprentissage et développer leur intérêt pour la langue et la culture chinoises.
Le mandarin est enseigné au Collège Stanislas depuis 2007. Mme Hong-Guang Luan encadre nos jeunes de la 6e à la Terminale dans l’apprentissage de cette langue complexe mais prometteuse : « Depuis 2007, j’ai pu constater que l’enseignement de cette langue a beaucoup apporté aux élèves. Ces derniers qui choisissent d’apprendre le mandarin sont motivés, et leurs résultats sont très satisfaisants. »
Pour encourager les élèves à approfondir leurs connaissances et à aller plus loin dans l’apprentissage du mandarin, Mme Luan et ses collègues Mme Molé, M. Voglimacci, M. Cuoci ont entrepris le projet d’un voyage scolaire linguistique en Chine depuis 2011. « Cette expérience leur permet non seulement de mettre en application leurs connaissances de la langue mais surtout de découvrir la Chine, sa culture, son histoire et son peuple. À chaque voyage, les élèves sont fascinés par leurs expériences et reviennent avec une grande satisfaction » tient à souligner Mme Luan.
Le collège a établi un partenariat avec une école en Chine – Hangzhou Dongfang Minban Zhongxue. Pendant de nombreuses années, les élèves ont eu l’opportunité de visiter cette école.