22 avril 2019
  • Campus Montréal
  • Collège (11 à 14 ans)
  • Vie en classe

Voyage à Toronto

Environ 110 élèves de 6e ont pris la route pour Toronto, du 16 au 18 avril 2019. Ils ont visité la ville, les musées et ont fait une activité artistique.

Jour 1 – 16 avril 2019

« Nous avons eu un petit tour du centre-ville avec un guide qui s’appelait Alex. Au début, nous avons observé quelques murales et des graffitis. Puis, nous nous sommes déplacés plutôt vers la galerie d’art d’Ontario. Elle était très intéressante. Puis , nous sommes allés manger. Nous avons eu exactement une heure pour manger et se promener au centre commercial. Après cela, nous avons été à la tour CN. Personnellement, j’avais peur au début, mais quand j’étais en haut, j’étais rassurée. Depuis cet étage, nous avons vu plusieurs endroits que nous avons visités juste avant. C’était très intéressant. En rentrant à l’hôtel, nous étions soulagés car nous avions mal aux pieds d’avoir marché toute la journée ». Alexia Morisseau, 6e6

Yesterday, on April 16th, we arrived in Toronto. A guide called Alex, gave us a small tour around downtown Toronto. First of all, we saw many graffitis and murals walking towards the Ontario Art Galery. Then, we went to the Eaton Center for one hour to eat. After eating, we headed to the CN tower. There are 113 floors in this tower. At first, to be honest, I was a little afraid knowing how high this tower is, but then it was very interesting to be able to see the city from that high up in the sky. At the end of the day, we ended up going to our hotel, and I was very lucky because a few of the students had to walk up the stairs with their luggage to go to their rooms, but I went up the elevator ! Lyla Zakaria, 6e6

Jour 2 – 17 avril 2019

« Nous nous sommes rendus, grâce à un ferry, sur une île, au milieu du lac Ontario, nommée Center Island. Cette île, sur laquelle la végétation dominait, était charmante. Après être restés une heure et quart sur cette île qui nous donnait une vue extraordinaire sur la « skyline de Toronto », nous avons repris le ferry pour aller en direction du restaurant The old spaghettis factory. Nous sommes allés au Royal Ontario Museum où nous avons fait une visite guidée à travers les salles de l’Egypte ancienne et de la Grèce antique, pour ensuite faire une visite libre. Nous avons pu visiter de merveilleuses salles comme celles des dinosaures, de la Chine ou encore celle des cristaux. Cette visite était éducative et intéressante et nous avons pu en apprendre plus sur des sujets historiques. Nous nous sommes ensuite dirigés au Famous people players * où nous avons pu diner et assister à un spectacle fait par des personnes ayant une déficience intellectuelle. C’était très impressionnant! », Sama Elfiky 6e5, Victoria Alcindor 6e7, Amandine Sambin 6e5 et Yoko Guiolet 6e5

* Critique du spectacle au Famous people players par Mila-Claire, 6e6 : « Nous sommes allés voir un spectacle utilisant la lumière noire. Je n’ai pas pu voir la scène car le fond de la scène était noirci. Mais, je pense que c’était quand même assez grand car les personnes qui jouaient, allaient assez loin sur scène. Le spectacle était présenté par des personnes ayant une déficience intellectuelle et physique. Le spectacle était sur le Canada et sur la chance que nous avons de vivre dans ce beau pays. Ce n’était pas toujours le même décor ; parfois c’était des marionnettes, parfois c’était des personnes. La lumière et le son jouaient un très grand rôle. J’ai trouvé le spectacle merveilleux car moi même je n’aurais jamais pu faire cela».

Jour 3 – 18 avril 2019

« Ce matin, nous sommes partis au Musée des sciences de Toronto à 8 h15, après un bon petit déjeuner. Arrivés au musée, nous avons rencontré à l’auditorium, Russel, un scientifique qui nous a parlé de presque toutes les sortes d’énergies. Amenant sur scène plusieurs des élèves-volontaires, il nous a montré des expériences dont certaines en lien avec la chimie. À 13h30, nous sommes partis en direction de Montréal. Quel magnifique voyage ! »