Admission – Élémentaire (6 à 10 ans)

Procédure d’inscription – Campus Montréal

Un formulaire de demande d’admission est à compléter par le responsable légal de l’élève. C’est un préalable à l’inscription. Celle-ci ne sera effective qu’après une réponse positive de la commission d’admission et une confirmation par la famille. Le lien pour accéder au formulaire est accessible au bas de cette page.

La procédure d’inscription au primaire du Collège Stanislas se déroule en plusieurs temps :

  • Les responsables légaux de l’enfant remplissent un formulaire de demande d’admission via le portail en ligne ;
  • Le formulaire doit ensuite être imprimé, daté et signé avant d’être retourné au Collège Stanislas, par la poste ou en personne, accompagné des documents complémentaires demandés ;
  • L’ensemble du dossier est ensuite examiné dans le cadre d’une commission d’admission examine l’ensemble du dossier. À noter : Tout dossier incomplet sera automatiquement exclus du processus.

L’examen du dossier scolaire déterminera l’admission ou le refus et éventuellement l’adéquation entre le niveau de classe demandé et le niveau de l’élève. Un entretien pourra compléter la procédure d’admission

Nous vous invitons à apporter le plus grand soin dans la constitution du dossier en ce qui concerne les livrets d’évaluation de l’année scolaire en cours et de l’année scolaire passée.

Si le dossier d’admission est accepté par la commission, les responsables légaux seront informés par courriel. Ils recevront ensuite, par courrier, un dossier à compléter dans les meilleurs délais afin de procéder à l’inscription définitive dans le niveau proposé par la commission.

Les candidatures en attente d’admission définitive seront informées au fur et à mesure d’une possibilité d’inscription.

Le dossier doit comporter les documents suivants :

  • Une lettre explicative motivant la demande d’admission (rédigée par les parents).
  • Une photo (format passeport) récente de l’élève mentionnant son nom et son prénom au dos.
  • Une copie de l’acte de naissance (en français ou en anglais).
  • Une copie des bulletins et/ou relevés de notes des deux dernières années.
  • Une copie du bulletin et/ou du relevé de notes du 1er trimestre de l’année en cours. (Ce bulletin peut être envoyé après le dépôt du dossier de demande d’admission. Toutefois la demande ne sera pas traitée tant que ce document ne sera pas reçu).
  • Pour le niveau Maternelle et Primaire : une attestation de scolarité pour les élèves des établissements de France et/ou AEFE.
  • La copie du reçu des frais de dossier qui sont de 50 $. Ils sont payables par carte de crédit à la fin du processus de demande et sont non remboursables.
  • Les documents justifiant le droit du responsable de l’élève (si nécessaire) : Extrait du jugement en cas de garde légale ou lettre d’investiture du tuteur ou délégation de l’autorité parentale.
  •  Livret scolaire ou le bulletin du 1er trimestre de l’année en cours pour l’année scolaire 2021-2022

Statut selon le niveau

NiveauStatut – Été 2022
Cours préparatoire – CP (1ère année)Complet
Cours élémentaire 1 – CE1 (2ème année)Liste d’attente
Cours élémentaire 2 – CE2 (3ème année) Liste d’attente
Cours moyen 1 – CM1 (4ème année) Complet
Cours moyen 2 – CM2 (5ème année) Ouvert
  • Complet : L’établissement n’étudiera plus de nouvelles demandes sur ce niveau
  • Liste d’attente : Possibilité d’admettre très tardivement selon les départs, aucune garantie de place à la rentrée 2022-2023. (Risque élevé pour les familles avec demandes de permis, CAQ, etc.)
  • Ouvert : Encore quelques places disponibles, selon l’admissibilité du dossier


L’admission sera traitée :

  • Si les renseignements demandés sont complets ;
  • Si tous les documents demandés sont au dossier ;
  • Si le formulaire de demande signé et les documents sont envoyés dans le mois suivant votre demande en ligne.

Passé ce délai, votre demande sera annulée.

ATTENTION : Sur le formulaire, attention de bien sélectionner l’année scolaire souhaitée dans le menu déroulant. Les frais d’admission de 50 $ sont payables par carte de crédit et non-remboursables.

Demande d’admission 2023-2024

À partir du lundi 3 octobre 2022 dès 10 h

Pour la rentrée 2023-2024, les candidats doivent être nés :

  • En CP (1ère année du Primaire) : avant le 1er octobre 2017

Heures d’ouverture du service des admissions :

  • Lundi au jeudi : 8 h 00 à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h 00 à 13 h 00
  • Fermé tous les jours de 12 h 30 à 13 h 30

 

Documents complémentaires

Pour plus d’information :

[email protected]