Admission – Élémentaire (6 à 10 ans)

Les demandes d’admissions pour le cycle élémentaire (CP au CM2) sont ouvertes pour l’année scolaire 2025-2026 sur le portail Coba. 

Procédure d’admission 

Les dossiers de candidature complets seront étudiés en commission d’admission, organisée une fois par mois. Les avis d’admission seront envoyés dans les jours suivant la commission.  

Test de positionnement  

Le test de positionnement n’est pas systématique mais pourra être requis en fonction du profil du candidat. Il vise à évaluer les compétences de votre enfant afin de garantir qu’il sera en situation de réussite au sein de notre école et/ou dans le niveau demandé. Les tests de positionnement se dérouleront le 23 novembre 2024.  

Rappel important 

Pour présenter une demande d’admission en 6ème (Secondaire 1), l’élève doit avoir complété son cycle primaire dans le système scolaire où il était précédemment scolarisé (CM2 avec passage en 6ème dans le système français ou 6ème année avec passage en Secondaire 1 dans le système québécois). 

Journées portes ouvertes 

Pour découvrir notre école et rencontrer notre équipe, nous vous accueillons lors de nos journées portes ouvertes les 7 octobre et 5 novembre : Participer aux portes ouvertes

Admissions en cours d’année 

Des admissions en cours d’année sont possibles pour certains niveaux. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter notre département des admissions. 

Déposer une demande d’admission

Faire une demande d’admission en élémentaire – Montréal Pour compléter une demande déjà commencée, cliquez ici

Pour toute question concernant notre école et notre procédure d’admissions, notre équipe est à votre écoute admissions@stanislas.qc.ca.


Procédure d’inscription – Campus Montréal

La demande d’admission s’adresse aux nouvelles familles ou à celles qui ont déjà une fratrie inscrite au Collège Stanislas et qui souhaitent demander une admission pour un autre enfant. Les familles qui sont déjà inscrites n’ont pas besoin de formuler une nouvelle demande et pourront procéder à la réinscription de leur enfant en milieu d’année scolaire. Une communication sera transmise aux familles au moment des réinscriptions pour les informer de la date d’ouverture.

La demande d’admission

Un formulaire de demande d’admission en ligne est à compléter par le responsable légal de l’élève. Le lien pour accéder au formulaire est accessible au bas de cette page.

La procédure d’admission au Collège Stanislas se déroule en plusieurs temps :

  • Les responsables légaux de l’enfant remplissent un formulaire de demande d’admission via le portail en ligne ;
  • Pour créer votre profil et accéder au portail, des frais de 50$ sont exigés à la fin du formulaire, payables en ligne par carte de crédit (carte bancaire) ;
  • Pour compléter votre demande, vous devrez téléverser sur votre portail les documents demandés :
    • Une lettre explicative motivant la demande d’admission (rédigée par les parents) ;
    • Une photo de type passeport récente de l’élève ;
    • Une copie de l’acte de naissance (en français ou en anglais) ;
    • Une copie des bulletins et/ou relevés de notes des deux dernières années ;
    • Une copie du bulletin et/ou du relevé de notes du 1er trimestre de l’année en cours. (Ce bulletin peut être envoyé après le dépôt du dossier de demande d’admission. Toutefois la demande ne sera pas traitée tant que ce document ne sera pas reçu) ;
    • Une attestation de scolarité pour les élèves des établissements de France et/ou AEFE ;
    • Les documents justifiant le droit du responsable de l’élève (si nécessaire) : Extrait du jugement en cas de garde légale ou lettre d’investiture du tuteur ou délégation de l’autorité parentale.

L’examen de la demande d’admission

La demande d’admission sera étudiée :

  • Si les renseignements demandés sont complets;
  • Si tous les documents demandés sont au dossier.

L’ensemble du dossier est ensuite examiné dans le cadre d’une commission d’admission.

  • L’examen du dossier déterminera l’admission ou le refus et éventuellement l’adéquation entre le niveau de classe demandé et le niveau de l’élève.
  • Suite à l’étude du dossier, si l’admission est confirmée, les responsables légaux en seront informés par courriel. Ils devront ensuite compléter l’inscription en ligne dans les meilleurs délais et acquitter les frais d’inscription de 200 $.

Que faire si votre candidature est placée sur la liste d’attente ?

Il arrive parfois que nos effectifs ne nous permettent pas d’admettre de nouvelles candidatures sur certains niveaux. Conséquemment, elles pourraient être placées sur liste d’attente. Ces dernières seront revues et étudiées selon l’évolution des effectifs en cours d’année. Vous pouvez consulter le statut de votre demande sur le portail d’admission.

Demande d’admission 2025/26

Admissions ouvertes

Test de positionnement : 23 novembre 2024

 

Pour la rentrée 2025-2026, les candidats doivent être nés :

  • En CP (1ère année du Primaire) : avant le 1er octobre 2019

Heures d’ouverture du service des admissions :

  • Lundi au jeudi : 8 h 00 à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h 00 à 13 h 00
  • Fermé tous les jours de 12 h 30 à 13 h 30

 

Documents complémentaires

Retour en haut