Camp de jour

Le Collège organise des camps de jour lors des congés d’automne (octobre-novembre), d’hiver (février-mars) et de printemps (avril-mai) pour les élèves de la maternelle à la 6ème. Des activités ludiques et éducatives sont animées par une équipe de moniteurs motivés et dynamiques qui œuvrent en harmonie avec la mission éducative et les valeurs du Collège.

Frais et procédures d’inscription

L’inscription aux activités du camp de jour se fait en ligne, pour les vacances d’automne, du 24 octobre au 31 octobre (journée pédagogique). 

  • Du vendredi 7 octobre au mardi 18 octobre minuit : 65 $ par jour ou forfait 280 $ pour les cinq jours ou forfait 310 $ pour les six jours.
  • À partir du mercredi 20 octobre : 75 $ par jour, sans possibilité de forfait.

Vous trouverez tous les renseignements utiles pour inscrire votre enfant aux activités via Mon Portail. Cliquez sur l’onglet «Inscription en ligne» et suivez la procédure d’inscription. Tous les paiements se font obligatoirement par carte de crédit (Visa ou MasterCard). Aucun chèque ou argent comptant ne sera accepté.


Horaires, déroulement et lieux de rendez-vous

Le camp de jour est offert aux élèves de MS à 6e lors des 4 semaines de congé (automne, hiver, printemps) dans un environnement agréable au sein du petit et du grand collège. Il est possible de s’inscrire à la journée mais aussi de bénéficier d’un forfait hebdomadaire.

Les enfants sont répartis selon leur groupe d’âge : MS-GS, CP, CE1 et CE2, CM1-CM2 et 6e

La journée est composée de 4 blocs de 1h30 où l’enfant peut choisir parmi 3 choix d’activités sportives ou artistiques. Chaque moniteur encadre 10 enfants.

Lieux de rendez-vous le matin

  • Pour les élèves de MS, GS et CP : Au petit Collège (765 Dollard)
  • Pour les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 et 6e : Au grand Collège (Entrée 740 Dollard)

En cas de retard, vous devez  absolument vous présenter avec votre enfant au bureau des coordonnateurs. Il sera pris en charge et rejoindra son groupe d’activité.

Lieux de rendez-vous le soir

  • Adressez-vous directement au coordonnateur à l’accueil en indiquant le nom de votre  enfant et sa classe.
  • Signez à côté du nom de votre enfant afin de confirmer son départ.
  • Si votre enfant rentre seul à la maison ou si une autre personne autre que ses parents vient le chercher, une lettre signée par les parents doit être remise au coordonnateur le matin, mentionnant son départ seul ou le nom de la personne venant le chercher.
  • En aucun cas, l’enfant ne pourra quitter le camp. Nous vous demandons de bien vouloir nous avertir si pour des raisons particulières (ex. avis juridique, garde partagée) votre enfant ne doit pas quitter avec une personne en particulier. Notre responsabilité commence le matin, une fois que l’enfant a été pris en charge par le coordonnateur du SVE et le soir quand sa sortie a été signalée au coordonnateur.

Les parents qui ne peuvent pas déposer leur enfant à 9h00 ou venir le chercher à 16h30 pourront bénéficier d’un service de garde offert sans frais supplémentaires. Des frais de retard seront facturés advenant le non-respect des heures de départ : 5$ par 10 minutes à partir de 18h.

Horaires du camp de jour

7h30 à 9h00 : Service de garde gratuit
9h00 : début du camp
9h00 à 10h30 : 1er bloc d’activité
10h30 : Collation
10h45 à 12h00 : 2e bloc d’activité
12h00 à 12h30 : Repas
12h30 à 13h30 : Jeux libre
13h30 à 15h00 : 3e bloc d’activité
15h00 : Collation
15h15 à 16h30 : 4e bloc d’activité
16h30 : fin du camp
16h30 à 17h45 : Service de garde gratuit


À ne pas oublier

Les indispensables

  • Vêtements confortables permettant de jouer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’habillement doit permettre de participer sans contrainte, à toutes les activités : s’asseoir par terre, activités sportives, bricolage, danse, etc.
  • Espadrilles
  • Une bouteille d’eau
  • Habit de neige (les enfants sortent dans la cour d’école au jeu libre et au service de garde si la température le permet)
  • Pour le hockey sur glace : patins, jambières, coudières, gants, protège-cou et casque homologué CSA avec grille (les casques de vélo, de ski de motocross… ne sont pas acceptés)
  • Pour le patinage : patins, gants ou mitaines et casque de hockey homologué CSA avec ou sans grille (les casques de vélo, de ski de motocross… ne sont pas acceptés)

Le midi – lunch et collation

Les enfants doivent apporter un repas froid ou un thermos. Les fours à micro-ondes ne sont actuellement pas accessibles. Compass n’offre pas de service de restauration durant la semaine du camp de jour. Le camp de jour ne fournit pas de collation mais vous pouvez en mettre dans la boîte à lunch de votre enfant pour le matin et l’après-midi.

Allergies : Pour le bien de tous, nous vous remercions d’éviter kiwis, fruits de mer, noix, arachides, afin de réduire les risques d’allergie. De plus, il est strictement interdit aux enfants de partager ou d’échanger des aliments.

Important

Advenant un cas de pédiculose (poux), l’enfant se verra interdire l’accès au camp de jour jusqu’à ce qu’il ait reçu son traitement et que l’absence de pédiculose soit confirmée.
En cas de fièvre, l’enfant devra rester à la maison.

Objectifs et activités du camp de jour

Le programme du camp de jour du Collège Stanislas vise à :

  • Offrir des activités stimulantes, diversifiées et enrichissantes permettant aux jeunes un apprentissage dans un environnement amusant et sécuritaire selon chaque groupe d’âge :
    • MS et GS
    • CP
    • CE1 et CE2
    • CM1, CM2 et 6ème
  • Promouvoir des valeurs de respect et de bonne conduite
  • Permettre aux jeunes de s’impliquer dans une vie de groupe et à la découverte de leur milieu.
Activités offertes

Théâtre, Multisports, Danse, Informatique, Ping-Pong, Arts, Maquette, Cirque, Film, Musique,  Hockey-balle, Hockey sur glace, Patinage, jeux de société et bien d’autres activités !

Pour les activités qui se déroulent au collège les enfants vont choisir leurs activités le matin même.


Code de vie du camp de jour

Généralités

Le camp de jour du Collège Stanislas a mis en œuvre depuis quelques années une politique,  « Tolérance zéro » face aux enfants ayant un comportement inapproprié.

Le camp de jour du Collège Stanislas se réserve le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant si sa conduite est jugée inacceptable dans le meilleur intérêt des autres participants au camp de jour.

Le code de vie du camp de jour du Collège Stanislas vise à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux.

À ce titre, les moniteurs du camp de jour, les familles et les enfants collaborent pour favoriser le respect de ces règles.

Règles de conduite et code de vie

Le code de vie est basé sur le RESPECT, afin d’éliminer la violence physique et verbale et ainsi contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du camp de jour.

  • L’enfant est respectueux dans ses paroles et ses gestes, et ce, envers toutes les personnes qu’il côtoie (animateurs, coordonnateurs et enfants).
  • L’enfant doit toujours porter des vêtements appropriés pour bouger sans contrainte, adaptés à toutes les activités (s’asseoir par terre, activités sportives, bricolage,  danse, etc.) et de bonnes espadrilles.
  • Lors de son passage au gymnase, l’enfant doit avoir des souliers pour faire du sport.
  • Il est à l’écoute de soi (connaître ses limites, ses peurs, ses craintes, etc.).
  • Il est capable de demander de l’aide auprès d’un adulte significatif, de tenir compte des consignes des moniteurs ou des coordonnateurs et d’agir en conséquence
  • Il reste avec son groupe en tout temps (activité, repas, collation)
  • Il respecte le matériel qui est mis à sa disposition par le camp de jour du Collège Stanislas. Les équipements ou matériels volontairement brisés par un enfant devront être remplacés aux frais des parents.
  • L’enfant devra placer dans le casier lui étant désigné sa boîte à lunch et ses vêtements en entrant le matin ainsi qu’après le dîner.

Dans les cas de violence verbale : cri, menace, injure, moquerie ou de violence physique : bousculade, bataille, geste obscène, etc. Les coordonnateurs communiquent avec les parents et peuvent exclure l’enfant.

Étapes d’application des conséquences à un manquement au code de vie

Les étapes d’application des conséquences à un manquement sont les suivantes :

  • Un premier avertissement est donné à l’enfant par l’animateur.
  • Un deuxième avertissement : le coordonnateur entre en contact avec les parents.
  • Un troisième avertissement : l’enfant peut se voir imposer une suspension d’une journée à la maison.
  • Un quatrième avertissement : l’enfant peut se voir renvoyé définitivement du camp de jour.

Aucun remboursement ne sera offert dans le cas d’un retrait ou d’une suspension.