Admission – École maternelle à Montréal (4 à 5 ans)

Les demandes d’admissions pour la maternelle 4 ans et 5 ans pour l’année scolaire 2025-2026 sont ouvertes sur le portail Coba jusqu’au 7 juillet 2025. Les inscriptions pour l’année 2026-2027 ouvriront au mois de septembre 2025.

Le calendrier des admissions pour l’année scolaire 2026-2027
  • Ouverture des admissions 2026-2027 : septembre 2025
  • Portes ouvertes : voir la section Évènements

Procédure d’admission

Aucune épreuve d’admission n’est requise pour l’entrée en maternelle. Les dossiers complets seront examinés lors des commissions d’admission, organisées une fois par mois. Les avis d’admission seront envoyés dans les jours qui suivent la tenue de la commission. 

Admissions en cours d’année

Le Collège Stanislas accepte les demandes d’inscriptions dans notre école maternelle pour l’année scolaire en cours tout au long de l’année. Pour toute information complémentaire, nous vous encourageons à contacter notre département des admissions. 

Journées portes ouvertes pour l’entrée en maternelle de Montréal

Les prochaines journées portes ouvertes se dérouleront à l’automne 2025. Rendez-vous dans la section Évènements sur notre site pour vous inscrire et découvrir la richesse de notre offre pédagogique.

Déposer une demande d’admission

Pour toute question concernant notre école et notre procédure d’admissions, notre équipe est à votre écoute admissions@stanislas.qc.ca.


Procédure d’inscription – Campus Montréal

La demande d’admission

La demande d’admission s’adresse aux nouvelles familles ou à celles qui ont déjà une fratrie inscrite au Collège Stanislas et qui souhaitent demander une admission pour un autre enfant. Les familles qui sont déjà inscrites n’ont pas besoin de formuler une nouvelle demande et pourront procéder à la réinscription de leur enfant en milieu d’année scolaire. Une communication sera transmise aux familles au moment des réinscriptions pour les informer de la date d’ouverture.

Un formulaire de demande d’admission en ligne est à compléter par le responsable légal de l’élève. Le lien pour accéder au formulaire est accessible au bas de cette page.

La procédure d’admission au Collège Stanislas se déroule en plusieurs temps :

  • Les responsables légaux de l’enfant remplissent un formulaire de demande d’admission via le portail en ligne ;
  • Pour compléter votre demande, vous devrez téléverser les documents demandés :
    • Une lettre explicative motivant la demande d’admission (rédigée par les parents) ;
    • Une photo de type passeport récente de l’élève ;
    • Une copie de l’acte de naissance (en français ou en anglais) ;
    • Une copie du livret de compétences du Centre de Petite Enfance (CPE) ou de la garderie ;
    • Une attestation de scolarité pour les élèves des établissements de France et/ou AEFE ;
    • Les documents justifiant le droit du responsable de l’élève (si nécessaire) : Extrait du jugement en cas de garde légale ou lettre d’investiture du tuteur ou délégation de l’autorité parentale.
  • Pour soumettre votre demande, des frais de 50$ sont exigés à la fin du processus, payables en ligne.

L’examen de la demande d’admission

La demande d’admission sera étudiée :

  • Si les renseignements demandés sont complets;
  • Si tous les documents demandés sont au dossier.

L’ensemble du dossier est ensuite examiné dans le cadre d’une commission d’admission.

  • L’examen du dossier déterminera l’admission ou le refus et éventuellement l’adéquation entre le niveau de classe demandé et le niveau de l’élève.
  • Suite à l’étude du dossier, si l’admission est confirmée, les responsables légaux en seront informés par courriel. Ils devront ensuite compléter l’inscription en ligne dans les meilleurs délais et acquitter les frais d’inscription de 200 $.

Que faire si la candidature en maternelle est placée sur la liste d’attente ?

Il est fréquent que nos effectifs ne nous permettent pas d’admettre de nouvelles candidatures sur certains niveaux. Conséquemment, elles pourraient être placées sur liste d’attente. Ces dernières seront revues et étudiées selon l’évolution des effectifs en cours d’année. Vous pouvez consulter le statut de votre demande sur le portail d’admission.


Demande d’admission 2026/27

Ouverture des admissions en septembre 2025

Pour la rentrée 2026-2027, les candidats doivent être nés :

  • En maternelle – Moyenne section (4 ans) : avant le 1er octobre 2022
  • En maternelle – Grande Section (5 ans) : avant le 1er octobre 2021

 

Heures d’ouverture du service des admissions :

  • Lundi au vendredi : 8h00 à 16h30
  • Vendredi : 8h00 à 13h00
  • Fermé tous les jours de 12h30 à 13h30

 

Documents complémentaires