4 avril 2019
  • Campus Montréal
  • Lycée (15 à 18 ans)
  • Vie en classe

Défi PontPop

L’équipe PontoStan, constituée d’élèves de 2de , a mis son génie créatif à l’épreuve en participant à cette compétition de construction de ponts en bâtons de bois, qui se déroulait à l’École de technologie supérieure (ÉTS) les 22 et 23 février 2019. Le défi PontPop, organisé par l’ÉTS et le Réseau Technoscience, consistait à fabriquer un pont résistant et esthétique en utilisant comme seuls matériaux des bâtons de popsicle, des cure-dents en bois, de la colle blanche et de la soie dentaire, avec l’aide de cinq coéquipiers, sous la supervision d’un professeur qualifié.

Le pont était mis à l’épreuve par plusieurs membres du jury pour sa résistance, la qualité du travail manuel, l’originalité, ainsi que le respect des règlements et des normes. La présentation des élèves était aussi évaluée.

« Dans ce type de concours, il faut faire preuve de ressources, de courage et de persévérance. On mesure beaucoup l’aspect mental du travail, c’est-à-dire la volonté de tout recommencer lorsque rien ne marche, de ne pas s’arrêter même si tout a effondré. Il est certain qu’il faut se préparer à l’avance et surtout travailler longuement chaque obstacle », a tenu a souligner l’équipe.

40 équipes soit plus de 150 élèves du secondaire partout au Québec ont participé à la compétition le 22 février; le volet collégial, avec 20 équipes, s’est déroulé le 23 février 2019.

Le pont de notre équipe inspecté par le président de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.