Devoir de mémoire : un retour marquant sur notre histoire
Finaliste des Prix de l’innovation 2019 de la FEEP dans la catégorie Innovation – préscolaire et primaire.
« Mémoires de la Première Guerre mondiale au Québec et au Canada » a marqué de nombreux visiteurs venus découvrir cette installation interactive et éphémère dans le cadre du centenaire de l’Armistice.
Ouverte au public, cette exposition réunissant des objets d’époques, des œuvres produites par plus de 450 élèves de CM2, de 3e et de 1re et des ateliers, nous a permis de découvrir la pluralité des mémoires et les enjeux de la sortie de guerre pour les soldats canadiens.
Les étudiants ont travaillé avec leur enseignant sur la mémoire de la fin de la guerre au Québec et au Canada; ils ont été sensibilisés à cette période de notre histoire.
« Une exposition touchante… Je suis fier de la bravoure de ces hommes », Gabriel (CM2)
« J’ai ressenti de la tristesse, de la fierté…J’ai aimé les messages de paix et d’amour sur le mémorial », Hadrien (CM2)
Le collège tient à remercier Monsieur Djeblabla-Brun, professeur adjoint au Collège militaire royal de Saint-Jean et historien, pour le prêt de nombreux objets exposés et pour son intervention auprès des élèves et son accompagnement des enseignants tout au long du projet.
Un grand merci aux professeurs et aux étudiants pour ce travail de longue haleine, une exposition inoubliable.
Un devoir de mémoire qui saura inspirer la jeune génération pour le futur.
De gauche à droite : Mme Françoise Falieu, Mme Véronique Nazair-Blanc, M. Djeblabla-Brun, M. Frédéric Cotrel Plus de 400 visiteurs sont venus découvrir cette exposition commémorative.
Découvrez l’article publié au cours de la Semaine commémorative, du 6 au 11 novembre 2018