Entrevue avec Émilia Duval, élève de Seconde 7
Le Collège Stanislas est fier d’annoncer qu’Émilia Duval, élève de 5ième année, fera partie des panélistes à la table ronde virtuelle réalisée par Olympes de la Parole Canada au Forum des évènements de la société civile NGO-CSW, organisé dans le cadre de la 67ième session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UN-CSW-67) qui se tiendra à New York, du 5 au 17 mars 2023. À cette occasion, le service des communications a réalisé une courte entrevue avec Émilia Duval. Merci à elle d’avoir accepté de répondre à nos questions.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Émilia Duval, je suis actuellement en classe de Seconde 7, et je suis à Stan depuis mes 4 ans, soit toute ma scolarité jusqu’à présent. Ma mère et ma tante sont d’anciennes élèves de Stan, et mon frère y est également. Je suis très heureuse de représenter le Collège Stanislas pour ce projet.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur les Olympes de la parole Canada ?
Les Olympes de la parole Canada est un projet initialement créé en France, et Madame Savary à décidé de l’importer au Canada car elle a toujours été très active pour la défense des droits des femmes et des femmes travaillant à Montréal. La première édition s’est tenue en 2017, et l’objectif de ce projet est de pouvoir donner un espace sécuritaire aux femmes afin de pouvoir s’exprimer librement et de travailler sur des enjeux actuels. Le thème de l’édition 2023 est : « Comment l’innovation et les changements technologiques peuvent améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes et les filles autochtones au Canada ». En mars prochain, nous allons donc présenter notre projet à l’ONU.
- Pouvez-vous nous parler de cette présentation à l’ONU ?
C’est un honneur pour nous de pouvoir présenter notre projet à l’ONU. Quand Madame Savary nous l’a annoncé, nous n’en revenions pas. Les personnes qui travaillent à l’ONU sont vraiment intéressées et prennent vraiment le temps de nous écouter. De plus, je trouve cela important de donner la parole aux jeunes générations car c’est nous qui serons les acteurs de demain. C’est beaucoup de travail, mais nous sommes très fières de pouvoir participer à ce projet.
- Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je tiens à remercier chaleureusement les professeures qui nous accompagnent et nous offrent bénévolement de leur temps, Mesdames Sabrina Bétina et Marina Verger, ainsi que les membres de mon équipe : Mila-Claire Ramgoolam, Sara Kooli, et Alice Galzin. Je tiens également à remercier Noémie Pillot, qui a participé à l’édition de l’année dernière et qui nous aide beaucoup. En espérant pouvoir aider la prochaine participante l’année prochaine.
Cliquez ici pour lire le communiqué.
Merci à Madame Émilia Duval d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.