Entrevue avec Érine Stephan (1ère6) dans le cadre du Prix Goncourt des Lycéens 2023
À l’occasion du Prix Goncourt des Lycéens 2023, nous avons réalisé une entrevue avec Érine Stephan, élève de Première 6 spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie). Le Collège Stanislas a été retenu par le comité national France du Prix Goncourt afin de faire partie du jury. Érine nous a donc parlé de ce qu’elle et les autres élèves de sa classe réalisent en cours avec Monsieur Lanquetin avant d’aller présenter le choix de livres retenus par la classe à Paris et remettre à cette occasion le prix au livre gagnant.
- Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Érine Stephan, je suis en Première 6, et j’ai choisi dans mon trio la spécialité HLP, qui est Humanités, Littérature et Philosophie. J’ai choisi cette option car je souhaiterais travailler dans l’enseignement littéraire plus tard donc c’était logique.
- Pouvez-vous nous parler du Prix Goncourt des Lycéens ?
Cette année, nous avons eu la grande surprise, j’en étais très contente, d’être sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens afin de faire partie du jury. Nous avons quinze œuvres à lire et qui sont très différentes. Nous allons donc les lire et en discuter ensemble en classe. À l’heure actuelle, j’en ai déjà lu cinq et je suis à la moitié du sixième. Nous allons par la suite débattre et un élève va être élu pour défendre le trio de livres choisis par la classe à Paris en novembre prochain et remettre le prix au livre gagnant.
- Pouvez-vous nous parler des différents styles de livres ?
Le premier livre que j’ai lu par exemple, « Les liens artificiels », aborde les questions technologiques du monde dans lequel nous vivons, et quand je lis j’aime bien justement me « déconnecter », et j’ai trouvé le langage très familier. Ce livre explore une nouvelle dimension qui est la réalité virtuelle et qui remplace la vie. À l’opposé, j’ai lu « Notre chère vieille dame auteur » d’Anne Serre, qui lui était davantage dans les styles d’écriture et qui explore la notion du narrateur avec un langage davantage soutenu. Nous retrouvons également un livre qui aborde la guerre, un autre plus difficile qui raconte l’histoire d’un père qui bat sa fille et qui elle se retrouve dans le même chemin que son père. Il y a également des sujets plus légers.
- Souhaitez-vous être élue déléguée afin de représenter vos choix de livres à Paris ?
Oui bien sûr, j’aimerais beaucoup. Ce serait un beau défi que j’ai envie de relever, et même si ce n’est pas moi, je suis déjà très heureuse de participer à cette expérience et de faire partie du jury.
- Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je trouve que c’est important de participer à ce projet, car il y a beaucoup de lycéens et de jeunes aujourd’hui qui ne lisent plus beaucoup, et ce projet encadré permet de nous pousser à lire et à découvrir d’autres choses. En plus, ce sont des livres en lien avec l’actualité car ils sont sortis cette année. En cours, nous explorons des œuvres plus anciennes du dix-huitième et du dix-neuvième siècles, et cela nous permet de découvrir de nouvelles dimensions de la littérature. Je suis très enthousiaste et reconnaissante de mon professeur de nous faire vivre ça.
Merci à Érine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.