Entrevue avec Ingrid Bennecib, Conseillère en orientation
Le jeudi 8 septembre prochain aura lieu le lancement en librairies du livre « Les quatre saisons de l’orientation », écrit par Mme Ingrid Bennecib, Conseillère en orientation au Collège Stanislas.
Ce livre concerne toute personne qui souhaite aider un jeune dans sa démarche d’orientation, mais qui ne sait pas comment s’y prendre. C’est une boite à outils qui leur enseigne les règles du jeu et qui les aide à aborder le tout plus sereinement.
La première partie permet aux parents de mieux comprendre leur rôle grâce à différentes pistes de réflexion. La deuxième est structurée autour du concept des saisons, ce qui leur offre des points de repère temporels pour accompagner leur jeune en fonction de ses besoins.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler un petit peu de votre parcours ?
Je m’appelle Ingrid Bennecib, je suis à l’origine psychologue spécialisée en orientation et j’ai réalisé mes études en France. Au Québec, je suis rentrée à l’ordre des conseillers en orientation il y a une dizaine d’années. J’ai occupé divers postes dans des cabinets privés, dans des agences de recrutement, et je travaille au Collège Stanislas depuis 2014 à titre de Conseillère en orientation.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Initialement, c’est la rencontre avec une maman d’élève. J’ai toujours eu le souhait d’écrire et de créer une boîte à outils pour les élèves et les parents. Les prémices de mon livre partent de la question de cette maman : « Et maintenant je fais quoi ? ». Comme je ne pouvais pas faire des suivis multiples et réguliers, j’ai commencé à réfléchir à ce projet et la Covid m’a permis de me dégager du temps afin de débuter l’écriture de ce livre qui permet d’accompagner les parents dans l’orientation des jeunes au secondaire.
Qu’apprend-t-on dans ce livre ?
On apprend qu’il ne faut pas culpabiliser, que l’on fait ce qu’on peut en tant que parent avec ses jeunes, on apprend à se poser des questions en tant que parent, on apprend à s’interroger sur soi en tant que parent, quel est le vécu du parent en orientation et dans le milieu scolaire car cela à de l’influence sur les choix de leurs jeunes et on apprend à quoi faire à chaque saison, à l’automne, à l’hiver, etc. Ainsi, on apprend à rédiger des questions pour voir des professionnels, à organiser l’information en orientation, à hiérarchiser ses choix, etc.
À qui ce livre est-il destiné ?
Ce livre est d’abord destiné aux parents qui ont des jeunes au secondaire ou à l’école aux adultes au Québec. En revanche, la première partie du livre est plus théorique, donc cela peut être lu par des parents qui sont dans le reste du Canada ou à l’étranger. Également, il est destiné à des parents qui ont des jeunes au cégep qui n’ont pas encore fait de choix de carrière.
Où peut-on se procurer cet ouvrage ?
Pour le moment, il est en vente sur le site de l’éditeur « Septembre éditeur », mais dès le 8 septembre il va être en vente en librairies comme Archambault, Renaud-Bray ou encore les libraires indépendants. Il existe donc en format virtuel ou papier.
Enfin, avez-vous des conseils à donner aux parents ?
Les conseils que je pourrais donner aux parents seraient d’ouvrir la communication avec leurs jeunes, de ne pas se sentir impuissant, de leurs poser des questions sur leurs envies, d’exprimer ses craintes aux jeunes, enfin le meilleur conseil que je peux donner aux parents est que les jeunes interprètent beaucoup les paroles de leurs parents et se font de fausses idées, donc abordez le sujet avec eux pour que chacun puisse connaitre la position de l’autre.
Merci à Mme Ingrid Bennecib pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.