Entrevue avec le service de garde
En ce début d’année 2023, le service des communications a rencontré l’équipe du service de garde du Collège, afin qu’elle nous parle de leurs activités et de son rôle au sein du Collège. Nous vous invitons à lire ci-dessous l’entrevue qu’elle nous a accordée.
- Pouvez-vous nous présenter le Service de garde ?
Le service de garde débute le matin dès 7h30 et se termine à 17h45 le soir, et est en charge notamment des moments passés à la cafétaria ainsi que pendant les récréations, ainsi qu’après les cours avec soit de l’étude soit des activités parascolaires. Nous avons environ une quarantaine de surveillants. Le Service gère tout ce qui passe hors classes. Ce service fait partie intégrante du Service à la vie étudiante et gère l’équipe volante, c’est-à-dire que l’on emmène les enfants à leurs activités ou on les garde le temps que les intervenants arrivent.
- À quel type d’activités les enfants participent durant ces moments ?
Durant le service de garde, soit les enfants jouent dehors, soit ils participent à des activités en groupes par niveaux. Nous proposons des activités bricolage, des jeux de société, de la peinture, etc. Également, certaines activités sont directement en lien avec les journées citoyennes thématiques et d’autres sont proposées par les surveillants.
- Avez-vous un calendrier spécifique ?
Tout à fait, nous préparons un calendrier pour l’année avec les moments marquants, comme Halloween, Noël, etc. Nous suivons également le calendrier des journées thématiques proposées par le comité engagement citoyen.
- Avez-vous des projets spécifiques pour l’année à venir ?
Tout au long de l’année, nous sommes en amélioration continue du service de garde. Madame Stéphanie Kwan-Hua s’occupe de tout ce qui a trait aux inscriptions et à la gestion du planning des surveillants sous ma supervision, et pour ma part je supervise les surveillants, je fais les évaluations et le recrutement des surveillants avec le service RH, je gère le budget et le bon fonctionnement du SDG. Je suis aussi en contact avec la direction, l’équipe éducative et les parents. Nous pouvons mentionner que nous avons créé un « Guide du surveillant » et un autre guide est en cours d’élaboration pour les activités. Également, selon le profil des surveillants, certains seront davantage tournés vers le sport, d’autres vers le tutorat ou encore vers la motricité fine pour les enfants de maternelle.
- Avez-vous des informations importantes à communiquer aux familles ou aux autres membres du personnel ?
Actuellement, les inscriptions sont faites au trimestre par forfait ou par tickets. L’enjeu majeur pour les familles est de respecter les dates butoirs.
- Avez-vous des éléments à ajouter ?
Nous sommes le service où nous avons le plus de surveillants à gérer, avec 1200 élèves et 600 élèves inscrits au service de garde. Cela demande donc beaucoup d’organisation.
Merci à Sonia Gourraud et Stéphanie Kwan-Hua d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.