Entrevue avec le service de l’infirmerie
Cette semaine, le service des communications a rencontré l’équipe de l’infirmerie du Petit et du Grand Collège, afin qu’elle nous parle de sa mission, de son organisation et de ses défis entre autres.
- Pouvez-vous nous présenter le service de l’infirmerie ?
Du côté Grand Collège, le local se situe en L-007. Je suis Martine Beaudry et je travaille avec Maziar Hodaie. Nous sommes présents du lundi au vendredi de 8h à 18h. Du côté Petit Collège, le local se situe en P202. Je suis Lucie David et je suis présente du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
- Quels soins dispensez-vous ?
Au Petit Collège, la plupart du temps les élèves viennent me voir car ils sont tombés, ils se sont cognés, pour des saignements de nez, maux de ventre et de tête, etc. Il s’agit beaucoup de prise en charge affective, mais pour les enfants plus malades nous les renvoyons à la maison. J’ai également pris le soin de rencontrer les parents directement le soir à la sortie des classes.
Parmi les soins que nous dispensons, nous incluons de soigner les blessures, désinfecter les plaies, faire des pansements, recommander aux parents d’aller consulter lorsque l’on a une suspicion de commotion cérébrale, de luxation, de fracture, etc. afin d’avoir une évaluation médicale et de réaliser une radiographie, si nécessaire. Nous dirigeons également les élèves vers les ressources appropriées, comme lors de problèmes de santé mentale ou physique, d’anorexie et de boulimie etc. Jusqu’à très récemment, nous gérions tous les cas et toutes les questions en lien avec le Covid-19. Nous coordonnons la vaccination avec le CIUSS Centre-Ouest de Montréal qui se déplace au Collège pour procéder à la vaccination des élèves de CM1 et de 4e,, tel que prévu dans le programme québécois d’immunisation Nous appliquons les recommandations de la direction générale de la santé publique en ce qui concerne les cas de maladies infectieuses, comme la varicelle, la cinquième maladie etc.
Nous communiquons quotidiennement avec plusieurs parents, pour diverses raisons.
- Animez-vous des ateliers de prévention et de sensibilisation, et travaillez-vous sur des projets spécifiques ?
Oui, nous mettons en place des ateliers de prévention que nous réalisons nous-mêmes, sur des sujets comme l’hygiène, le sommeil, la sexualité, la saine alimentation, la santé numérique, les dépendances, etc. Depuis cette année, nous accueillons également une fois par semaine Marie-Pascale Côté, une agente d’intervention scolaire en toxicomanie et cyberdépendance de la Maison Jean-Lapointe, pour toutes les questions liées aux dépendances des jeunes. Elle s’occupe également du volet prévention et sensibilisation, en plus de faire des suivis individuels.
Pour le Grand Collège, nous travaillons également en partenariat avec les directrices de division afin de sélectionner différents organismes externes qui viendront présenter des ateliers ou des conférences dans l’établissement. Pour certains projets spécifiques, dont le mois de la santé et du bien-être, nous collaborons avec Alex Tremblay, coordonnateur des activités socioculturelles au Service à la vie étudiante. Également, Maziar coordonne des cours de secourismes « Gardiens avertis » et « Prêts à rester seuls » offerts par la Croix-Rouge Il est également présent à l’infirmerie, lors des camps de jour, afin de s’occuper des blessures et des enfants malades,
Enfin, je suis la personne ressource responsable du guichet unique en ce qui concerne la politique visant à prévenir et à combattre violences à caractère sexuel au niveau des 1ères et des Terminales.
- Avez-vous des informations à transmettre à la communauté ?
Il est important de rester à la maison lorsque l’on est malade, afin d’éviter de contaminer les autres, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Nous retournons quotidiennement des enfants à la maison qui sont venus malades à l’école. Enfin, l’infirmerie n’est pas une clinique sans rendez-vous, le personnel n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à administrer des médicaments, sauf dans des cas bien précis qui nécessitent une ordonnance médicale et une autorisation parentale. Depuis le 24 août dernier, nous tenons à préciser que nous avons eu 4662 passages à l’infirmerie, dont plus de 870 élèves qui ont été renvoyés à la maison, tous niveaux confondus.
Merci à Madame Martine Beaudry, Madame Lucie David et Monsieur Maziar Hodaie pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.