Entrevue avec Mme Isabelle Herdier afin d’annoncer un partenariat avec le Lab22
Le Collège Stanislas est heureux d’annoncer son partenariat avec le Lab22 qui accompagnera le Collège dans sa démarche de transition écologique durant les trois prochaines années scolaires et de s’engager avec l’ensemble de la communauté en faveur d’une école écoresponsable. Afin d’en parler, nous avons rencontré Madame Isabelle Herdier, qui nous a accordé une entrevue.
- Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein du Collège ?
Isabelle Herdier est directrice du Service Vie Étudiante qui comprend notamment les départements suivants : Santé sur les volets prévention et intervention – Activités parascolaires sportives, culturelles, musicales, artistiques et technologiques – Accompagnement des comités étudiants et de l’association étudiante – Coordination des semaines thématiques citoyennes – Organisation des événements de rayonnement valorisant les étudiants – Encadrement des élèves au service de garde et aux camps de jour. La mission éducative du SVE est d’offrir à tous les élèves du primaire, du collège et du lycée, individus et citoyens, un environnement qui favorise la réussite, la connaissance et l’estime de soi, le développement global du plein potentiel, l’épanouissement, le bien-être, le bien-vivre ensemble, la santé, l’engagement, l’apprentissage de compétences transversales dont les habiletés socio-émotionnelles, le mentorat, le sentiment de fierté et d’appartenance. En continuité du cursus académique, les activités hors classe offrent aux élèves des occasions d’être des acteurs impliqués, de vivre une expérience unique et enrichissante tout au long de leur cheminement, en harmonie avec la vision et les valeurs du Collège.
En outre, Isabelle Herdier est engagée dans le pilotage des comités « conscience citoyenne et engagement », « bien-être et climat scolaire », « santé mentale et éducation santé », « prévention et combat des violences », « Lab 22 et transition écologique ». Alignée avec le plan d’orientation stratégique du Collège et les orientations ministérielles sur l’axe « bien-vivre ensemble, bien-être et santé mentale », elle se mobilise pour élaborer des politiques, protocoles, programmes et plans d’action relatifs aux enjeux concernés. Elle remercie l’ensemble des collaborateurs de son service et d’autres services, acteurs motivés et engagés dans la mise en œuvre des orientations mentionnées et l’exercice de leurs fonctions.
- Pouvez-vous nous présenter le Lab22 ?
Fondé en 2019, le Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales est un OBNL qui propose aux établissements d’enseignement une démarche personnalisée d’accompagnement et de soutien de la transition écologique à l’école. Au printemps dernier, les membres du comité Stan Vert, engagés dans différents projets environnementaux et écoleaders moteurs dans la réflexion puis dans la réalisation concrète d’actions de sensibilisation, de recyclage et d’installations favorisant la biodiversité en milieu urbain (ruches, bancs-potagers), ont porté à la connaissance de Madame Herdier la tenue d’un webinaire présentant l’existence de cette opportunité, les modalités et la durée du soutien ainsi que les conditions d’admission. La soumission de son dossier de candidature a reçu un accueil favorable : le Collège Stanislas a été retenu parmi les six autres établissements sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement d’une conseillère de Lab22. Selon l’entente signée, Lab22 aidera le Collège Stanislas à entreprendre sa transition écologique durant les trois prochaines années scolaires.
- Quel est l’objectif poursuivi ?
L’engagement dans une démarche d’écoresponsabilité à la fois collective et individuelle s’inscrit dans la mission éducative. Il consiste à devenir acteur de la transition écologique avec l’objectif de susciter l’écocitoyenneté concernant les enjeux sociaux-environnementaux, de développer le pouvoir d’agir chez les élèves et de réduire l’empreinte carbone du Collège. Concrètement, le but de la démarche est d’apporter des réponses novatrices et réalistes visant à implanter des mesures positives et durables en assurant l’autonomisation du Collège en matière d’écoresponsabilité. Au Lab22, on prend une idée et on la transforme en actions!
- Quelles vont être les initiatives prises par le Collège ?
Compte tenu de l’objectif, le Collège Stanislas s’engage à mettre en place une démarche structurante, démocratique et éducative permettant d’instaurer les conditions favorables à la transition écologique, à la mobilisation et à l’action. Afin d’assurer une cohérence dans les actions et de garantir le succès de cette démarche, le Collège va procéder à une analyse environnementale de l’existant ainsi qu’à une consultation de l’ensemble des membres de la communauté de Stan. Cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la deuxième cohorte d’écoles en transition, le Collège Stanislas pave la voie pour l’avènement d’une école écoresponsable au Québec. Les élèves, les parents et les membres du personnel du campus de Montréal seront invités prochainement à répondre à un court questionnaire sur les habitudes écologiques dans le cadre du diagnostic environnemental de l’école, une étape clé pour planifier les actions à venir. Nous vous remercions d’avance pour votre participation au processus de consultation. Ces étapes poursuivies durant les prochains mois aboutiront à un plan d’action à la fin de l’année scolaire 2022-2023. Les initiatives et réalisations prioritaires seront mises en œuvre durant les deux années suivantes en fonction des subventions obtenues. Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation, des projets pédagogiques, des conférences et des formations seront offerts.
- Cette démarche s’inscrit-elle à l’échelle de la ville, de la province ou du pays ?
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Pacte de l’école québécoise signé par le Collège Stanislas. Il s’agit d’un appel à l’engagement et d’une feuille de route pour la transition écologique qui s’adresse à tous les établissements d’enseignement du Québec. Le PEQ est une initiative d’acteurs du monde de l’éducation, accompagnés d’élèves et d’étudiants, qui estiment qu’il est primordial que les établissements d’enseignement soient cohérents avec les défis d’aujourd’hui et qu’ils passent de la parole aux actes en agissant rapidement et concrètement contre les changements climatiques, tout en favorisant l’avènement d’une école écoresponsable.
- Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Madame Herdier estime que ce projet fédérateur s’harmonise avec les valeurs autour desquelles le Comité « Bien-être et Climat scolaire » articule le code de vie et les chartes de civilité : Respect, Responsabilité, Engagement. Madame Herdier en profite pour saluer la précieuse implication des élèves du comité Stan Vert et des personnes qui les encadrent dans leurs démarches : Sonia Gourraud, Alex Tremblay et Christophe Depras. En outre, Madame Herdier invite toute personne intéressée à rejoindre le comité de pilotage « Lab22 et transition écologique » à se faire connaître. À ce titre vous pouvez lui faire part de votre intérêt en écrivant à isabelle.herdier@stanislas.qc.ca.
Merci à Madame Isabelle Herdier d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.