18 janvier 2023
  • Campus Montréal
  • Vie étudiante

Entrevue avec Tuyen-Hao Tran-Thi, Responsable du service de la reprographie

Cette semaine, le service des communications a rencontré Madame Tuyen-Hao Tran-Thi, Responsable du service de la reprographie du Collège, afin qu’elle nous parle de ses activités et de son rôle au sein du Collège. Nous vous invitons à lire ci-dessous l’entrevue qu’elle nous a accordée.

  • Pouvez-vous nous présenter le service de la reprographie ?

Au service de la reprographie, j’effectue les impressions à partir des fichiers envoyés par les professeurs. En fait, toute la communauté éducative, du CE2 à la Terminale, me demande des impressions. Avant la pandémie, les personnes venaient déposer leurs copies papier à mon bureau, désormais je privilégie les demandes par courriels. Cela facilite grandement la gestion. Je suis également en charge des codes d’utilisateurs, de l’initialisation au nombre de crédits accordés à chaque professeur. J’offre également un rôle de service pour toute question, demande d’information, ajout de crédits, etc. Aussi, je gère tout ce qui à trait à l’inventaire de papier, couleurs pour les examens, etc. Enfin, je m’assure que toutes les photocopieuses au registrariat, au service pédagogique, dans la salle des professeurs L301 et V120 soient fonctionnelles. 

  • Quels sont les services que vous offrez et à qui ?

Ce qu’il est important de mentionner, c’est que j’ai une importante gestion des priorités car je reçois beaucoup de demandes simultanées. Je demande donc aux professeurs de m’envoyer leurs documents au moins 48h à l’avance afin d’assurer un service de qualité. Il y a toujours des périodes plus achalandées, avec les périodes d’examens par exemple, où je suis assez sollicitée. Comme mentionné précédemment, j’offre principalement un service d’impression destiné aux professeurs, bien qu’il m’arrive de soutenir le service pédagogique lors des conseils de classes entre autres, pour préparer les pochettes. Également, lors d’événements spéciaux ou d’événements au Collège, je peux être sollicitée pour l’impression d’affiches. Enfin, il m’arrive de préparer des documents spécifiques avec des reliures lors de stages, formations, etc.

  • Quelles sont les demandes les plus récurrentes que vous recevez ?

Les demandes les plus récurrentes que je suis amenée à recevoir sont principalement en lien avec les notes de cours.

  • Avez-vous des informations importantes à transmettre à la communauté ?

Les horaires du service sont affichés sur la porte, mais en règle générale toute l’information est claire et la collaboration avec les différentes équipes éducatives se passe très bien.

  • Avez-vous des éléments à ajouter ?

S’il y a une urgence, je suis toujours flexible afin d’accommoder les professeurs. Il faut simplement savoir que ce poste requiert une grande organisation et il faut savoir anticiper les demandes et les périodes plus occupées. Si jamais je suis amenée à m’absenter pour un imprévu, je dois anticiper afin que les usagers puissent me faire leurs demandes à l’avance.

Merci à Madame Tuyen-Hao Tran-Thi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.