Expérience inoubliable avec l’OLFM

Le 19 mars 2019, Isabel Kisiov, jeune violoniste talentueuse du Conservatoire de musique, participait au dernier concert de la saison de l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM), un projet artistique fédérateur initié par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), réunissant 70 musiciens sélectionnés à travers son réseau mondial.

« J’ai adoré mon expérience avec l’Orchestre des lycées français du monde ! C’était une deuxième famille… comme si nous avions toujours été amis. Ces rencontres avec d’autres musiciens qui sont habités par une même passion restent inoubliables», a tenu à souligner Isabel.

Pour sa saison 2018-2019, l’orchestre organisait deux grands rassemblements. Le premier avait lieu du 20 au 26 janvier 2019 à Madrid. Les jeunes musiciens se sont rencontré pour une semaine de répétition qui a été couronnée par un concert le 25 janvier, au théâtre du Lycée français de Madrid. L’orchestre se réunissait de nouveau à Paris du 14 au 20 mars. Cette « Jeune Planète Musique » s’est produite le 19 mars pour un grand concert final dans le célèbre Studio 104 de Radio France.

Isabel Kisiov, 15 ans, travaille le violon avec beaucoup de ferveur et de rigueur depuis la première année du primaire. « Élève douée, déterminée et audacieuse, dotée d’une grande sensibilité musicale, c’est un immense plaisir que d’enseigner à Isabel. Depuis plus de 10 ans, nous collaborons pour fixer des objectifs et les voir réaliser. Avec le soutien d’autres professeurs, Isabel a pu expérimenter en groupe d’autres formes de musique: populaire, jazz et orchestre. Aussi, dans ses premières années, elle a été très encadrée par sa mère, Brigitte Ramis; ce soutien a été déterminant pour son épanouissement et son développement musical », a tenu à souligner Catherine Merklinger, professeure de violon au Conservatoire de musique.

Fondé en 2015, l’OLFM est  composé de jeunes musiciens et élèves du secondaire au collégial appartenant au réseau mondial de l’AEFE (Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique). Dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid,  l’orchestre a pour objectif « de créer une interaction grâce aux outils numériques entre les élèves musiciens du réseau qui partagent deux passions : le français et la musique ».

Revivez le concert de l’Orchestre des lycées français du monde enregistré en direct de Madrid le 25 janvier 2019 !

Revivez le concert de l’Orchestre des lycées français du monde enregistré en direct de l’Auditorium de Radio France le 19 mars 2019 !