26 mai 2025
  • Campus Montréal
  • Vie en classe

Un voyage créatif au cœur de la Révolution industrielle

Un projet interdisciplinaire mené par les élèves de 4ème 2

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) croisant Français et Histoire avec leurs professeures Mmes Gérard et Rousseau, les élèves de 4ème 2 du Collège Stanislas ont mené un projet ambitieux et créatif : la réalisation d’un dépliant illustré de 30 pages consacré à la Révolution industrielle.

Ce projet pédagogique vise à ancrer les apprentissages dans une démarche active, critique et créative, en développant à la fois les compétences disciplinaires et transversales des élèves : recherche documentaire, rédaction, expression artistique, travail en équipe et maîtrise des outils numériques.


Une structure en quatre temps

Étape 1 : Les grandes inventions
Les élèves ont exploré dix inventions marquantes de la Révolution industrielle, telles que la machine à vapeur, le chemin de fer, la bicyclette ou encore le télégraphe. Pour chacune, ils ont rédigé une fiche d’identité documentée et produit une illustration originale, soulignant les innovations technologiques et leur impact sur la société.

Étape 2 : Des personnages incarnant une époque
Inspirés par l’étude de Les Misérables de Victor Hugo en cours de Français, les élèves ont créé des personnages fictifs mais représentatifs : un homme, une femme, un enfant. Pour chacun, ils ont imaginé un portrait, une illustration et une immersion dans les réalités sociales de l’époque — conditions de travail, précarité, droits des femmes et des enfants — afin d’incarner l’impact humain de la Révolution industrielle.

Étape 3 : Une vision artistique personnelle
Chaque élève a imaginé une œuvre d’art originale, illustrant un lieu emblématique de cette période charnière. Une page était dédiée à la création, une autre à l’explication de son choix : un moyen de s’approprier l’Histoire par une lecture sensible et personnelle.

Étape 4 : La mise en forme finale
Les élèves ont soigné la conception graphique de leur dépliant collectif : page de couverture, structuration visuelle, diversité des médiums (croquis, schémas, dessins, œuvres numériques). Chaque réalisation est signée, illustrant la richesse et l’originalité du travail d’équipe.


Une pédagogie exigeante et incarnée

À travers ce projet, les élèves expérimentent ce qui fait la force de l’approche Stanislas : une pédagogie exigeante, nourrie par la curiosité, l’expression personnelle et la rigueur intellectuelle. En tissant des liens entre les disciplines, en confrontant les savoirs et en cultivant la créativité, ils développent des compétences profondes et durables. Une belle manière de comprendre le passé tout en affirmant une pensée critique sur le monde d’aujourd’hui.