17 septembre 2018
  • Campus Montréal
  • Lycée (15 à 18 ans)
  • Vie en classe

Voyage inoubliable sur la Côte-Nord

Le Collège Stanislas propose chaque année à ses élèves de 2de un voyage dans une immense région peu peuplée, la Côte-Nord.  Mis en œuvre par les professeurs de SVT (Science Vie et Terre), ce voyage de cinq jours, effectué en début d’année, porte sur les thèmes : «Enjeux planétaires contemporains : dynamique de développement durable, biodiversité, gestion des ressources naturelles » du programme.

Cette année, le voyage s’est principalement déroulé entre deux sites : D’abord, les Grandes Bergeronnes où les élèves ont fait du kayak de mer au milieu des rorquals ; les animateurs et biologistes du centre Explo-nature ont accompagné les élèves pour une grande variété d’activités de sciences de la nature, principalement tournées autour de la biologie marine (mains plongées dans les algues et les oursins à marée basse, projection de documentaires et autre dissection de petits organismes marins). Ensuite, les élèves ont visité Baie Comeau où ils ont pu explorer les écosystèmes de Pointe aux Outardes et le musée des Glaciers.

À travers la découverte sur le terrain d’une région méconnue du Québec, les élèves doivent réaliser un carnet de voyage. Cette expérience de groupe, au cœur de la nature québécoise, transforme les étudiants et leur ouvre des horizons nouveaux. Richard Zotier, professeur de biologie : «Les élèves saisissent la dimension de ce pays en discutant avec les gens, en faisant leurs propres observations, c’est une vraie démarche de géographe sur le terrain», note-t-il. Il n’y a rien de tel que la réalité du terrain, croit Bénédicte Duret-Chambon, coordonnatrice au département SVT. «Et en plus, ce qu’ils documentent, on va pouvoir s’en servir toute l’année dans nos enseignements», tient-elle à souligner.

Les professeurs ont assuré les topos scientifiques supplémentaires, notamment autour de la géologie : « Une sensibilisation écologique est dispensée tout au long du voyage. Nous croyons que la protection de l’environnement terrestre et du milieu marin se fera par la connaissance de ces milieux. De riches échanges avec les étudiants ont d’ailleurs eu lieu autour de la prise de conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement».

Une aventure inoubliable partagée avec les camarades de classe ainsi que leurs professeurs.

Lisez l’article du journal Le Devoir Aventure – Classe verte sur la Côte-Nord