Admissions ouvertes
Heures d’ouverture du service des admissions :
- Lundi au jeudi : 8h00 à 16h30
- Vendredi : 8h30 à 13h00
- Fermé tous les jours de 12h30 à 13h30
Documents complémentaires
Les dossiers de candidature complets sont étudiés à réception du bulletin scolaire du premier trimestre de l’année 2024/25.
Un test de positionnement académique est requis pour les élèves issus de systèmes éducatifs autres que le système français, notamment en français et en mathématiques. Le dossier de candidature devra être complété au moins une semaine avant la date du test. Les avis d’admission seront envoyés dans les jours qui suivent la tenue de la commission.
Deux sessions de tests de positionnement sont organisées chaque année, à l’automne et en février, dans le cadre du processus d’admission. Le calendrier des admissions pour l’année scolaire 2026-2027 sera communiqué au début de l’été 2025.
Pour présenter une demande d’admission en 6ème (Secondaire 1), l’élève doit avoir complété son cycle primaire dans le système scolaire où il était précédemment scolarisé (CM2 avec passage en 6ème dans le système français ou 6ème année avec passage en Secondaire 1 dans le système québécois).
À partir de la 5ème (Secondaire 2), l’apprentissage d’une deuxième langue vivante est obligatoire dans le programme français. Les élèves issus d’un autre système scolaire qui ne maîtriseraient pas une deuxième langue vivante (autre que le français ou l’anglais) ne pourront pas être considérés pour une admission en 4ème ou 3ème.
Les prochaines journées portes ouvertes se dérouleront à l’automne 2025. Suivez nos actualités sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour vous tenir informés des dates et des modalités d’inscription.
Nous acceptons des candidatures en cours d’année pour certains niveaux. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre service des admissions.
Pour toute question concernant notre école et notre procédure d’admissions, notre équipe est à votre écoute admissions@stanislas.qc.ca.
La demande d’admission s’adresse aux nouvelles familles ou à celles qui ont déjà une fratrie inscrite au Collège Stanislas et qui souhaitent demander une admission pour un autre enfant. Les familles qui sont déjà inscrites n’ont pas besoin de formuler une nouvelle demande et pourront procéder à la réinscription de leur enfant en milieu d’année scolaire. Une communication sera transmise aux familles au moment des réinscriptions pour les informer de la date d’ouverture.
Un formulaire de demande d’admission en ligne est à compléter par le responsable légal de l’élève. Le lien pour accéder au formulaire est accessible au bas de cette page.
La procédure d’admission au Collège Stanislas se déroule en plusieurs temps :
La demande d’admission sera étudiée :
L’ensemble du dossier est ensuite examiné dans le cadre d’une commission d’admission.
Que faire si votre candidature est placée sur la liste d’attente ?
Il arrive parfois que nos effectifs ne nous permettent pas d’admettre de nouvelles candidatures sur certains niveaux. Conséquemment, elles pourraient être placées sur liste d’attente. Ces dernières seront revues et étudiées selon l’évolution des effectifs en cours d’année. Vous pouvez consulter le statut de votre demande sur le portail d’admission.
Admissions ouvertes
admissions@stanislas.qc.ca