Admission – Collège (11 à 14 ans)

Demande d’admission – Campus Montréal

La demande d’admission s’adresse aux nouvelles familles ou à celles qui ont déjà une fratrie inscrite au Collège Stanislas et qui souhaitent demander une admission pour un autre enfant. Les familles qui sont déjà inscrites n’ont pas besoin de formuler une nouvelle demande et pourront procéder à la réinscription de leur enfant en milieu d’année scolaire. Une communication sera transmise aux familles au moment des réinscriptions pour les informer de la date d’ouverture.

Nouveauté – Admissions 2023-2024 : Désormais, le processus d’admission et d’inscription est effectué complètement en ligne. Par conséquent, il n’est plus requis de nous envoyer les documents en format papier. Nous vous demandons de fournir les documents demandés directement sur votre portail. Merci de votre collaboration.

La demande d’admission

Un formulaire de demande d’admission en ligne est à compléter par le responsable légal de l’élève. Le lien pour accéder au formulaire est accessible au bas de cette page.

La procédure d’admission au Collège Stanislas se déroule en plusieurs temps :

  • Les responsables légaux de l’enfant remplissent un formulaire de demande d’admission via le portail en ligne ;
  • Pour créer votre profil et accéder au portail, des frais de 50$ sont exigés à la fin du formulaire, payables en ligne par carte de crédit (carte bancaire) ;
  • Pour compléter votre demande, vous devrez téléverser sur votre portail les documents demandés :
    • Une lettre explicative motivant la demande d’admission (rédigée par les parents) ;
    • Une photo de type passeport récente de l’élève ;
    • Une copie de l’acte de naissance (en français ou en anglais) ;
    • Une copie des bulletins et/ou relevés de notes des deux dernières années ;
    • Une copie du bulletin et/ou du relevé de notes du 1er trimestre de l’année en cours. (Ce bulletin peut être envoyé après le dépôt du dossier de demande d’admission. Toutefois la demande ne sera pas traitée tant que ce document ne sera pas reçu) ;
    • Les documents justifiant le droit du responsable de l’élève (si nécessaire) : Extrait du jugement en cas de garde légale ou lettre d’investiture du tuteur ou délégation de l’autorité parentale.
    • Pour les candidats qui sont soumis à un examen (sauf les candidats qui se présentent à l’examen d’entrée de 6ème – Secondaire 1 du mois d’octobre) doivent fournir le bulletin du premier semestre ou des 1e et 2e trimestres de l’année en cours.
    • Pour les candidats qui ne sont pas soumis à un examen d’entrée, une copie du bulletin et/ou du relevé de notes du 1er trimestre de l’année en cours. (Ce bulletin peut être envoyé après le dépôt du dossier de demande d’admission. Toutefois la demande ne sera pas traitée tant que ce document ne sera pas reçu).

La demande d’admission sera étudiée :

  • Si les renseignements demandés sont complets ;
  • Si tous les documents demandés sont au dossier ;
  • Si les frais d’ouverture de dossier de 50 $ ont été acquittés.

ATTENTION : Sur le formulaire, assurez-vous de bien sélectionner l’année scolaire souhaitée dans le menu déroulant.


L’examen de la demande d’admission

L’ensemble du dossier est ensuite examiné dans le cadre d’une commission d’admission.

  • L’examen du dossier déterminera l’admission ou le refus et éventuellement l’adéquation entre le niveau de classe demandé et le niveau de l’élève.
  • Suite à l’étude du dossier, si l’admission est confirmée, les responsables légaux en seront informés par courriel. Ils devront ensuite compléter l’inscription en ligne dans un délai de 7 jours et acquitter les frais d’inscription de 200 $.
  • Passé ce délai, la place sera réattribuée et le dossier sera replacé sur liste d’attente.

Que faire si vous votre demande d’admission est placée sur la liste d’attente ?

Il arrive parfois que nos effectifs ne nous permettent pas d’admettre de nouvelles candidatures sur certains niveaux. Conséquemment, elles pourraient être placées sur liste d’attente. Ces dernières seront revues et étudiées selon l’évolution des effectifs en cours d’année.

Si une place s’est libérée permettant un verdict d’admission, les familles en seront informées rapidement. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un courriel ou de demander un rendez-vous. En tout temps, vous pouvez consulter le statut de votre demande sur le portail d’admission.


Les examens d’entrée

Les examens d’entrée en français et en mathématiques s’adressent uniquement aux candidats issus d’un système éducatif autre que le système français ou les écoles du réseau de l’AEFE.

Pour être convoqué à l’examen, vous devez :

  • Avoir dûment complété le formulaire de demande d’admission
  • Avoir acquitté les frais d’ouverture de dossier de 50 $
  • Avoir téléversé tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande

Les examens d’entrée pour la 6ème (Secondaire 1) se déroulent le samedi 22 octobre 2022. Les candidats retenus pour prendre part à l’examen sont convoqués une semaine en amont.

Pour tous les autres niveaux, les examens d’entrée sont prévus au printemps 2023. Des précisions sur la date et les modalités de participation seront communiquées ultérieurement.

Demande d’admission 2023-2024

À partir du lundi 3 octobre 2022 dès 10 h

 

Heures d’ouverture du service des admissions :
  • Lundi au jeudi : 8 h 00 à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h 30 à 13 h 00
  • Fermé tous les jours de 12 h 30 à 13 h 30

 

Documents complémentaires 

Pour plus d’information :

[email protected]