Bourses scolaires françaises et prêts et bourses du Québec

Bourses scolaires françaises

Des bourses (de la maternelle à la terminale) peuvent être accordées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) aux enfants français, résidant avec leur famille (au moins l’un des parents) à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale.

La première campagne de bourses est ouverte jusqu’en février, la deuxième jusqu’en octobre. Consultez le site du Consulat général de France à Québec pour obtenir des informations sur les conditions et modalités d’obtention d’une bourse de l’État français.


Prêts et bourses du Québec

Des prêts et bourses peuvent être accordés par le Gouvernement du Québec au niveau collégial (Première et terminale).

Le Programme de prêts et bourses permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études collégiales.

Les conditions d’admissibilité sont :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • avoir sa résidence au Québec ou être réputé y résider au moment de présenter la demande d’aide financière en vertu du Règlement sur l’aide financière aux études.

Consultez le site Aide financière aux études pour plus d’information.

Personne ressource au Collège Stanislas