L’école maternelle est un des grands atouts du système éducatif français. Les premières années de la scolarité sont en effet déterminantes pour aider les enfants à prendre confiance en eux. L’école Maternelle « à la française » établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Elle contribue au développement personnel et social de l’enfant.
Nos classes de maternelle petite section (3 ans, uniquement sur le campus de Québec), moyenne section (4 ans) et grande section (5 ans) appartiennent au cycle 1, celui des apprentissages premiers. Elles ont pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui lui permettront de construire ses apprentissages. Les enfants y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant. Être à l’école leur permet de bénéficier d’un encadrement qui favorise leur développement dans un environnement stimulant et d’acquérir des habiletés qui faciliteront leur réussite scolaire.
Au cours de ces trois premières années, l’attention sera portée sur la maîtrise de la langue française, cette langue qui nous construit et nous réunit. Les enfants y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres, les activités artistiques et sportives. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Ils s’exercent et mémorisent.
Nous n’oublions pas que vos enfants vivent dans un contexte nord-américain. Dès la Maternelle 3 ans, les élèves bénéficient de séquences d’anglais de 30 minutes par jour sous une forme ludique avec la musique et le jeu.
Le Collège Stanislas s’attache à offrir un milieu bienveillant et structurant : Chaque classe est encadrée par un enseignant certifié, secondé par une aide maternelle.