Élémentaire (6 à 10 ans)
Une école aux valeurs humanistes et ouverte sur le monde de demain.
Le Collège Stanislas accueille les élèves conformément aux programmes français et son enseignement du programme primaire s’organise autour de trois cycles successifs afin de prendre en compte les rythmes et les spécificités de chacun. L’école élémentaire avec les cycles 2 et 3, poursuit le cheminement amorcé au cycle 1 à l’école maternelle. En choisissant Stanislas, votre enfant fait l’apprentissage de la vie en collectivité dans toute sa complexité et sa richesse. Il apprend à trouver ses repères et sa place en intégrant progressivement un ensemble de règles pour mieux vivre ensemble.
L’école élémentaire comporte cinq niveaux, du CP au CM2 (6 à 11 ans), qui vont permettre aux élèves de développer progressivement leur maîtrise des outils fondamentaux que sont le français et les mathématiques. Les élèves structurent et approfondissent leur connaissance du monde à travers des disciplines telles que l’histoire, la géographie ou les sciences, mais ils développent aussi leurs goûts et leurs capacités artistiques et physiques ainsi que leur capacité à se situer dans un groupe.
Au cycle 2, dit cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2), l’enfant emprunte le chemin qui va l’amener à savoir lire, écrire et compter. Au cycle 3, dit cycle de consolidation (CM1, CM2), il continuera à acquérir les bases de son éducation en construisant des connaissances de façon plus réfléchie et en s’appropriant les instruments intellectuels de manière plus assurée. Par ailleurs, tout au long de sa scolarité au primaire, l’enfant bénéficie d’un programme personnalisé d’accompagnement à la réussite.
La pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques contribue fortement au bien être des élèves à l’école. Les arts et la culture sont primordiaux pour développer leur créativité et aiguiser leur regard critique. La sensibilisation à notre patrimoine culturel commun, la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique favorisent le développement des élèves, que ce soit pour l’apprentissage des fondamentaux ou pour le renforcement de leur intelligence émotionnelle. À ce titre, l’enseignement met l’accent sur la musique, la lecture, le théâtre et l’éducation au patrimoine. Le sport transmet des valeurs fondamentales : le goût de l’effort, la volonté de se dépasser, le respect des autres, de soi et des règles. Une pratique physique et sportive régulière est indispensable au bien-être des élèves. Elle favorise aussi la concentration et la confiance en soi. L’École porte haut les valeurs du sport – effort, respect, camaraderie – et soutient les vocations des jeunes sportifs.
Le Collège Stanislas n’oublie pas que vos enfants vivent dans un contexte nord-américain. Du CP (6 ans) et jusqu’en CM2 (11 ans), les élèves ont 2 heures de cours d’anglais hebdomadaires, en groupes de compétences (avancé et régulier). L’ouverture au monde est au cœur de notre projet, permettre aux élèves d’acquérir une culture riche et diversifiée, au sein d’un collège où le multiculturalisme est une réalité. Notre établissement accueille des élèves de 70 nationalités différentes.
La culture du bien-vivre ensemble
Les élèves acquièrent à l’école des compétences qui leur seront indispensables tout au long de leur vie pour poursuivre leurs études, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté. Le respect d’autrui est l’une de ces compétences fondamentales. Cet apprentissage est porté, à l’école élémentaire, par l’Enseignement Moral et Civique. Il constitue un élément structurant de la vie scolaire, notamment à travers le respect de la règle, la prévention des incivilités, de la violence et des conduites à risque, l’éducation à la santé et à la sécurité. Il passe aussi par des actions éducatives qui engagent les élèves dans des situations concrètes autour d’activités collectives : associations sportives, sorties et voyages scolaires.
Le collège s’attache à offrir un climat scolaire serein. Notre projet a pour ambition de faire de notre établissement un lieu sécurisant et inclusif. Cela se traduit par des actions de promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et de lutte contre toutes les formes de discriminations.
Les équipes sont engagées en faveur de la réussite de tous les élèves. Elles proposent une palette de solutions pour s’adapter au mieux à toutes les situations et individualiser les parcours des élèves.
Une école à l’ère du numérique
Les technologies de l’information et de la communication sont partout présentes dans les apprentissages. Par ailleurs, nos élèves du primaire s’initient puis se perfectionnent à la robotique.