Service d’adaptation scolaire

Centré sur les besoins spécifiques de l’élève et sur son processus d’apprentissage

Par sa formation spécialisée et son expertise, le service d’adaptation scolaire du Campus de Montréal coordonne les aides extérieures et les aménagements de scolarité dans l’établissement, pour les élèves vivant des difficultés persistantes à l’école. L’aide du service est centrée sur les besoins spécifiques de l’élève et sur son processus d’apprentissage. Cette aide se concrétise par des actes professionnels de cinq types :

  • le dépistage et la prévention;
  • l’évaluation;
  • l’élaboration du plan d’intervention;
  • le soutien conseil;
  • les interventions psychosociales.

Les diagnostics et les suivis réguliers sur le long terme ne peuvent se faire qu’à l’extérieur de l’établissement auprès des spécialistes qui suivent l’enfant.

Grands axes d’intervention

Aider les enseignants

  • à prendre en charge les élèves à besoins particuliers: Observation en classe, évaluation pré-diagnostic, aide à la différenciation, création d’outils avec les enseignants.
  • dans la gestion et l’application des plans d’intervention: adaptation de l’enseignement, méthodologie, matériel et ressources, présentation de documents, exercices ou évaluations différenciées, types d’activités…

Élaborer les plans d’intervention (PAP, PPRE,PPS, certains PAI) en collaboration avec les équipes pédagogiques, les spécialistes et les familles.

Accompagner les élèves dans la prise en main de leur plan d’intervention (stratégies, méthodologie…) et de leurs outils (ordinateur, logiciels adaptés…).

Organiser les 1/3 temps

  • au lycée : systématiquement
  • au collège : exceptionnellement (devoirs commun, épreuves officielles)

Organiser les évaluations accompagnées pour les élèves ayant des besoins de secrétaire lecteur et/ou scripteur pour leurs examens.

Gérer les dossiers de demande d’aménagements aux examens (DNB, EA, BAC)

Coordonner les aides externes et internes à l’établissement.

Travailler de façon concertée avec les partenaires externes (parents, spécialistes, intervenants médico-éducatifs).

Mettre en place des dispositifs d’aide entre pairs : Tutorats-Stanislas, Anges gardiens…

Diffuser des apports théoriques sur les troubles des enfants pris en charge (entretien individuel, documentation, littérature et formation).

Donner des références aux parents

Appliquer la mesure 30110 pour que les élèves à besoins particuliers puissent bénéficier d’outils adaptés à l’école (ordinateurs, appareils auditifs…)