Cette question mêle une problématique technique, liée au iPad, à une question plus complexe liée aux pratiques personnelles des élèves, des équipes pédagogiques et au cadre règlementaire au Collège.
D’un point de vue pratique, la dernière mise à jour du système de navigation des iPad (opérée début novembre 2018) devrait permettre aux élèves et parents de consulter un menu « Temps d’Écran » (disponible dans les réglages de l’appareil) qui leur offrirait la possibilité de suivre le temps d’utilisation de l’appareil selon les applications et selon une période de temps donnée. Le déploiement de cette fonctionnalité sur les iPad des élèves sera accessible dès que disponible par le fournisseur de la plateforme de gestion du Collège.
Cette réponse technique ne peut néanmoins occulter le fait que la problématique est bien plus large : si l’élève dispose d’un smartphone personnel, le temps indiqué par le iPad n’en tiendra pas compte, comme il ne tiendra pas compte du temps passé devant un écran d’ordinateur, à la maison ou au Collège ; selon les jours, les périodes de l’année, les pratiques pédagogiques des enseignants ou les projets qu’ils mènent, le temps d’utilisation du iPad par l’élève sera aussi très variable ; par ailleurs, le temps indiqué par cette fonctionnalité du iPad ne distingue pas le temps scolaire du temps à la maison, ni même le temps en classe du temps hors classe pour lequel les règles sont très explicites