La Corporation et le conseil d’administration

En application des normes de gouvernance québécoises, les membres qui siègent à la Corporation et au conseil d’administration se doivent d’avoir un positionnement neutre, stable, au service de la mission éducative du Collège dans le temps, indépendant des fluctuations annuelles de la population étudiante, sans conflit d’intérêts. Ils sont sélectionnés sur leur expertises et capacité à mettre au profit du Collège des compétences en matière de gestion, de gouvernance et de développement stratégique (finances, droit, éducation, immobilier, philanthropie, notamment.).   

La Corporation se compose de membres réguliers, de membres d’office et de membres honoraires. Les membres réguliers et membres honoraires de la Corporation sont nommés par le conseil d’administration. Ils siègent aux côtés de membres d’office, représentant des différentes parties prenantes du Collège, dont l’Association des Professeurs du Collège Stanislas, les personnels non-membres de l’Association des Professeurs du Collège Stanislas, l’Association des Parents d’Élèves de Montréal, l’Association des Parents d’Élèves de Québec, l’Association des Anciens du Collège Stanislas de Montréal, l’Association des étudiants du Collège Stanislas de Montréal, le ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec, le poste diplomatique français. Les membres de l’équipe de direction du Collège sont conviés aux assemblées.  

Le conseil d’administration (émanation de la Corporation) est l’organe dirigeant de la Corporation, responsable de la pérennité financière et de la stratégie à long terme du Collège. Les administrateurs, tous bénévoles, portent une responsabilité fiduciaire. La gestion opérationnelle et quotidienne de l’établissement est confiée au proviseur et à la directrice exécutive, qui agissent sur délégation du conseil d’administration.    

Les membres du conseil d’administration sont élus en Assemblée générale, pour des mandats de 3 ans renouvelables par tiers tous les ans. Ils ont à cœur de défendre et représenter l’intérêt général du Collège. Leurs histoires ont toujours croisé celle du Collège, où ils ont le plus souvent été élève ou parent d’élèves.   

Les administrateurs actuellement en poste et disposant d’un droit de vote sont :  

  • Mme Anne-Marie Barnard (mandat jusqu’‘en juin 2027)  
  • Mme Annick Chalifoux (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • M. Pierre Danten – Président du conseil d’administration (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • M. Jean-F. Day (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • M. François De Latrémoille (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • M. Marc-André Fabien – Président de la Corporation (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • Mme Érika Tatiana Fernandez (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • M. Jean-Marc Gauthier (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • M. Adil Lahlou (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • Mme Annabel Lebeau (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • M. Guy Le Clair (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • Mme Mai-Khanh Le Van – Trésorière de la Corporation (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • M. Louis Poissant-Lespérance – Vice-Président et secrétaire de la Corporation (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • Mme Léa Voglimacci (mandat jusqu’en juin 2026)  

Différentes parties prenantes du Collège siègent au sein du conseil d’administration aux côtés des membres élus, sans disposer de droit de vote : un représentant du ministère de l’Éducation du Québec, un représentant du poste diplomatique français, le proviseur, la directrice exécutive, la directrice administrative et financière et la secrétaire générale.  

Modalités pour déposer sa candidature pour rejoindre la Corportation ou le conseil d’administration

La Corporation du Collège Stanislas recherche de nouveaux membres réguliers afin de renforcer l’expertise de sa gouvernance et d’appuyer le conseil d’administration dans ses travaux stratégiques, dans les domaines ci-dessous détaillés. 

Les profils recherchés sont des personnes disposant de compétences reconnues dans les domaines suivants : 

  • Audit et finances : membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) ou professionnels disposant d’une expertise financière solide ; 
  • Immobilisations et gestion des risques : architectes, ingénieurs ou experts en bâtiment ; 
  • Représentation du campus de Québec, afin d’assurer une meilleure connaissance de ses enjeux ; 
  • Financement et relations bancaires : expérience en montage et négociation de projets financiers ; 
  • Philanthropie et développement : compétences en levée de fonds et en partenariats stratégiques.

Le formulaire ci-dessous reprend les conditions prévues par la politique de recrutement des membres de la Corporation et du conseil d’administration en vigueur au Collège Stanislas. Les profils reçus seront examinés par le comité de gouvernance, puis soumis à l’approbation du conseil d’administration. Le délai pour adresser sa candidature est fixé au 19.12.2025.  

Les membres réguliers de la Corporation sont éligibles à poser leur candidature pour rejoindre le conseil d’administration. Les élections se tiennent lors de l’assemblée générale annuelle du mois de juin.