La Corporation et le conseil d’administration

En application des normes de gouvernance québécoises, les membres qui siègent à la Corporation et au conseil d’administration se doivent d’avoir un positionnement neutre, stable, au service de la mission éducative du Collège dans le temps, indépendant des fluctuations annuelles de la population étudiante, sans conflit d’intérêts. Ils sont sélectionnés sur leur expertises et capacité à mettre au profit du Collège des compétences en matière de gestion, de gouvernance et de développement stratégique (finances, droit, éducation, immobilier, philanthropie, notamment.).   

La Corporation se compose de membres réguliers, de membres d’office et de membres honoraires. Les membres réguliers et membres honoraires de la Corporation sont nommés par le conseil d’administration. Ils siègent aux côtés de membres d’office, représentant des différentes parties prenantes du Collège, dont l’Association des Professeurs du Collège Stanislas, les personnels non-membres de l’Association des Professeurs du Collège Stanislas, l’Association des Parents d’Élèves de Montréal, l’Association des Parents d’Élèves de Québec, l’Association des Anciens du Collège Stanislas de Montréal, l’Association des étudiants du Collège Stanislas de Montréal, le ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec, le poste diplomatique français. Les membres de l’équipe de direction du Collège sont conviés aux assemblées.  

Le conseil d’administration (émanation de la Corporation) est l’organe dirigeant de la Corporation, responsable de la pérennité financière et de la stratégie à long terme du Collège. Les administrateurs, tous bénévoles, portent une responsabilité fiduciaire. La gestion opérationnelle et quotidienne de l’établissement est confiée au proviseur et à la directrice exécutive, qui agissent sur délégation du conseil d’administration.    

Les membres du conseil d’administration sont élus en Assemblée générale, pour des mandats de 3 ans renouvelables par tiers tous les ans. Ils ont à cœur de défendre et représenter l’intérêt général du Collège. Leurs histoires ont toujours croisé celle du Collège, où ils ont le plus souvent été élève ou parent d’élèves.   

Les administrateurs actuellement en poste et disposant d’un droit de vote sont :  

  • Mme Anne-Marie Barnard (mandat jusqu’‘en juin 2027)  
  • Mme Annick Chalifoux (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • M. Pierre Danten – Président du conseil d’administration (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • M. Jean-F. Day (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • M. François De Latrémoille (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • M. Marc-André Fabien – Président de la Corporation (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • Mme Érika Tatiana Fernandez (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • M. Jean-Marc Gauthier (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • M. Adil Lahlou (mandat jusqu’en juin 2028)  
  • Mme Annabel Lebeau (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • M. Guy Le Clair (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • Mme Mai-Khanh Le Van – Trésorière de la Corporation (mandat jusqu’en juin 2026)  
  • M. Louis Poissant-Lespérance – Vice-Président et secrétaire de la Corporation (mandat jusqu’en juin 2027)  
  • Mme Léa Voglimacci (mandat jusqu’en juin 2026)  

Différentes parties prenantes du Collège siègent au sein du conseil d’administration aux côtés des membres élus, sans disposer de droit de vote : un représentant du ministère de l’Éducation du Québec, un représentant du poste diplomatique français, le proviseur, la directrice exécutive, la directrice administrative et financière et la secrétaire générale.