Conseil d’administration

Le Collège Stanislas est un établissement privé québécois à but non lucratif, organisé en corporation sous la dénomination Collège Stanislas Inc., enregistré au registre des entreprises du Québec depuis le 16 juin 1938.  

Il fait l’objet d’une entente bilatérale entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République Française, d’une convention avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), et d’une convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), qui est sous tutelle du ministère français des Affaires Étrangères. 

En tant qu’établissement conventionné, membre du réseau AEFE, le Collège Stanislas est homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Cet accord certifie la conformité de l’enseignement aux programmes et objectifs pédagogiques du système éducatif français ainsi que la reconnaissance des décisions d’orientation et des examens préparés par les élèves. 

La convention qui lie le Collège Stanislas à l’AEFE a été renouvelée en 2022 pour une durée de 5 ans.  

La Corporation & son conseil d’administration  

La Corporation est l’organe juridiquement responsable de la gestion globale du Collège au regard de la législation locale. La gestion opérationnelle et quotidienne de l’établissement est confiée au proviseur et à la directrice exécutive, qui agissent sur délégation du conseil d’administration.  

La Corporation se compose de membres réguliers, de membres d’office et de membres honoraires. Les membres réguliers et membres honoraires de la Corporation sont nommés par le conseil d’administration. Ils siègent aux côtés de membres d’office, représentant des différentes parties prenantes du Collège, dont l’Association des Professeurs du Collège Stanislas, les personnels non-membres de l’Association des Professeurs du Collège Stanislas, l’Association des Parents d’Élèves de Montréal, l’Association des Parents d’Élèves de Québec, l’Association des Anciens du Collège Stanislas de Montréal, l’Association des étudiants du Collège Stanislas de Montréal, le ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec, le poste diplomatique français et les membres de la direction du Collège. 

L’instance dirigeante de la Corporation est le conseil d’administration, dont les membres sont élus en Assemblée générale, pour des mandats de 3 ans renouvelables par tiers tous les ans. Les administrateurs, tous bénévoles, ont à cœur de défendre et représenter l’intérêt général du Collège. Leurs histoires ont toujours croisé celle du Collège, où ils ont le plus souvent été élève ou parent d’élèves.  

Les administrateurs actuellement en poste et disposant d’un droit de vote sont :  

  • Mme Anne-Marie Barnard (mandat jusqu’au 25.06.2027)  
  • M. Gilles Bulota (mandat jusqu’au 25.06.2025)  
  • Mme Annick Chalifoux (mandat jusqu’au 25.06.2026)  
  • M. Pierre Danten – Président du conseil d’administration (mandat jusqu’au 25.06.2027)  
  • M. Jean-F. Day (mandat jusqu’au 25.06.2025)  
  • M. François De Latrémoille (mandat jusqu’au 25.06.2025)  
  • M. Marc-André Fabien – Président de la Corporation (mandat jusqu’au 25.06.2025)  
  • Mme Érika Tatiana Fernandez (mandat jusqu’au 25.06.2026)  
  • M. Jean-Marc Gauthier (mandat jusqu’au 25.06.2027)  
  • M. Adil Lahlou (mandat jusqu’au 25.06.2025)  
  • Mme Annabel Lebeau (mandat jusqu’au 25.06.2027)  
  • M. Guy Le Clair – Vice-président de la Corporation (mandat jusqu’au 25.06.2026)  
  • Mme Mai-Khanh Le Van – Trésorière de la Corporation (mandat jusqu’au 25.06.2026)  
  • M. Louis Poissant-Lespérance – Vice-Président et secrétaire de la Corporation (mandat jusqu’au 25.06.2027)  
  • Mme Léa Voglimacci (mandat jusqu’au 25.06.2026)  

Différentes parties prenantes du Collège siègent au sein du conseil d’administration aux côtés des membres élus, sans disposer de droit de vote : un représentant du ministère de l’Éducation du Québec, un représentant de l’AEFE, le proviseur, la directrice exécutive, la directrice administrative et financière et la secrétaire générale.  

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