Service d’aide aux élèves

Pour les élèves vivant des difficultés persistantes à l’école

Par sa formation spécialisée et son expertise, le service d’adaptation scolaire du Campus de Québec coordonne les aides extérieures et les aménagements de scolarité dans l’établissement, pour les élèves vivant des difficultés persistantes à l’école. L’aide du service est centrée sur les besoins spécifiques de l’élève et sur son processus d’apprentissage. Cette aide se concrétise par des actes professionnels de cinq types :

  • le dépistage et la prévention ;
  • l’évaluation ;
  • l’élaboration du plan d’intervention ;
  • le soutien conseil ;
  • les interventions psychosociales.

Les diagnostics et les suivis réguliers sur le long terme ne peuvent se faire qu’à l’extérieur de l’établissement auprès des spécialistes qui suivent l’enfant.

Grands axes d’intervention

Accompagner 

le professeur et/ou l’élève en classe : 

  • Observer le travail d’un ou plusieurs élèves. 
  • Prendre en charge un élève en crise 
  • Encadrer une séance de remédiation : Sortir de cours des élèves pour travailler sur une compétence ciblée (si et seulement si les élèves sortis de cours n’ont rien besoin de rattraper quand ils reviennent en cours). 
  • Superviser des évaluations – tiers temps. 
  • Travailler en modules, co-enseigner… 
  • Mettre en place des supports, du matériel adapté… 

Aider à mettre en place un PLAN 

rédiger le document, suggérer des actions, aider à la mise en œuvre. 

Coordonner les aides

externes et internes à l’établissement.
Travailler de façon concertée avec les partenaires externes (parents, spécialistes, intervenants médico-éducatifs).

Appliquer la mesure 30110

pour que les élèves à besoins particuliers puissent bénéficier d’outils adaptés à l’école (ordinateurs, appareils auditifs…)

Retour en haut