Coordonnatrice par du conservatoire de musique
514 273-9521 poste 2209
helene.drapeau@stanislas.qc.ca
En plus de procurer beaucoup de bonheur, les cours de musique améliorent les performances académiques et les compétences cognitives chez les enfants, des études le démontrent clairement. Apprendre la musique aide, entre autres, l’apprentissage de la lecture et de la communication ainsi que la mémoire.
Les élèves qui ont accès à des cours de musique réussissent beaucoup plus facilement les tâches liées à l’expression orale, à la planification et à la gestion de l’inhibition. Les chercheurs remarquent aussi de meilleures connexions entre les différentes parties du cerveau.
Le conservatoire de musique du Collège Stanislas propose aux élèves la possibilité de participer à divers ensembles : chorales, groupes jazz-pop-rock et autres. Pour les tout petits, âgés de 4 à 6 ans, le Conservatoire offre des cours de groupe, de chorale, d’éveil musical ou d’initiation au piano. De plus, des cours de formation auditive et théorique (solfège) sont offerts.
Tous les cours ont lieu au Collège après les heures de classe ou le samedi. La grande communauté du Collège est la bienvenue : élèves, professeurs, parents et personnels.
Les inscriptions se font habituellement à la fin août et les activités débutent à la mi-septembre. Toutes les inscriptions se font via « Mon portail SVE » et les dates précises sont indiquées pour chacune des activités. Les anciens élèves peuvent se prévaloir d’une préinscription pour garder leur priorité avec le professeur de leçons individuelles.
Les paiements se font par carte de crédit. Vous trouverez sur Mon portail SVE les dates de début et fin des activités, les syllabus et autres précisions ainsi que les tarifs.
Des frais d’adhésion annuels sont applicables pour tous les cours du Conservatoire. Ces frais sont non remboursables. Le 3e membre d’une même famille ne paie pas les frais d’inscription. L’élève qui s’inscrit à plusieurs cours ne paie les frais qu’une seule fois. Les membres du personnel du Collège paient 50% des frais d’adhésion.
Uniquement pour le conservatoire, les personnes externes n’ayant aucun lien avec le collège peuvent s’inscrire et consulter leur dossier en utilisant le portail externe.
Coordonnatrice par du conservatoire de musique
514 273-9521 poste 2209
helene.drapeau@stanislas.qc.ca
Toutes les leçons d’instrument sont des cours privés d’une durée de 30, 45 ou 60 minutes. Le piano, le violon, la flûte à bec, la guitare et les percussions sont offerts dès l’âge de 5 ans. La plupart des instruments à vent peuvent être abordés à partir de 7 ans. Les enfants de 4 à 8 ans peuvent choisir un cours de 30 minutes.
L’élève doit posséder son propre instrument, acheté ou loué, pour répéter à la maison.
Les cours se donnent dans les locaux du Collège après les heures de classe ou le samedi. Les élèves du collège et lycée peuvent suivre leur cours en journée pendant une période libre ou une permanence en fonction des disponibilités des professeurs.
30 cours sont facturés en début d’année (sauf pour le Forfait adulte de 15 cours annuels) sur une possibilité de 35 semaines pour nous assurer qu’aucun cours ne soit dû après la fin des classes, certains élèves et professeurs devant s’absenter en cours d’année. Des cours complémentaires seront offerts en fin d’année.
Tous les paiements se font par carte de crédit. Les leçons sont payées en 3 versements. Les frais d’inscription et le premier tiers du montant sont perçus lors de l’inscription. Les deux versements suivants sont perçus automatiquement aux dates précisées lors de l’inscription.
Notez que, pour les leçons individuelles, les dates de début et de fin apparaissant sur « Mon portail SVE » le sont à titre indicatif et correspondent aux dates entre lesquelles les 30 leçons seront données. Une fois l’horaire de leçons établi avec le professeur, les dates de cours apparaissent à l’agenda dans « Mon portail SVE ».
Nous donnons plusieurs opportunités aux élèves de se produire en concert, que ce soit en concert de classes, concerts du midi, concerts pour leurs pairs ou pour les parents et amis.
Des concerts d’élèves suivants des leçons individuelles sont présentés en décembre et en juin. Ces concerts de classes sont essentiellement des solos mais certains professeurs jumellent des élèves qui présentent aussi des duos, trios, quatuors ou autres groupes.
Des spectacles de groupes « branchés » (rock, pop, jazz, etc.) sont présentés au moins une fois par année pour les parents et en salle d’accueil pour les élèves.
Un concert d’adultes inscrits au Conservatoire est présenté une fois par année quand le nombre d’inscrits le permet.
Un concert de fin d’année regroupant les élèves émérites et professeurs du Conservatoire nous permet de clore l’année en musique et en beauté.
Des groupes musicaux sont formés par les professeurs pendant l’année. Que ce soit des groupes de rock, de jazz, des groupes de musique de chambre ou autres, les professeurs jumellent les élèves quand c’est possible et que l’horaire le permet pour favoriser l’épanouissement musical.
Éveil musical MS-GS : 6 places par groupe
Donnés par l’auteur-compositeur-interprète Victor Ménard, les cours ont comme socle les chansons qu’il a écrites et aussi des chansons que les enfants connaissent déjà. Ils sont encouragés à produire des sons, en écouter, et – partie la plus difficile – jouer en harmonie avec leurs amis ! L’objectif est de toujours stimuler leur créativité et leur donner quelques outils pour faciliter ultérieurement l’apprentissage d’un instrument s’ils le désirent.
*Le contenu pour chaque groupe est adapté selon la moyenne d’âge et autres dynamiques (ratio garçons-filles, niveau d’écoute, rapidité d’apprentissage).
Cours offerts en semaine et le samedi matin
Initiation au piano 1 – MS-GS : 6 places par groupe
Ce cours vise à préparer les enfants à l’apprentissage du piano. Découverte de l’instrument et des notes par le jeu et l’improvisation. Développement de l’écoute musicale active, reconnaissance des instruments d’orchestre, familiarisation avec le répertoire de la musique classique occidentale et ses compositeurs à travers diverses thématiques. L’enfant y développera ses facultés d’écoute, de mémoire et de concentration. Les niveaux MS et GS sont suggérés pour maximiser l’homogénéité du groupe pour favoriser l’apprentissage. Le matériel est compris dans le coût du cours.
Initiation au piano 2 – GS-CP : 6 places par groupe
En continuité avec les objectifs pédagogiques du cours d’initiation au piano 1, le cours d’initiation au piano 2 développe les compétences reliées à la lecture des notes sur la portée, le chant simultané avec le jeu à l’instrument, l’application des nuances et la mémorisation. Le groupe devient un milieu stimulant d’auto-évaluation pour les élèves qui apprennent à s’écouter et développent ainsi leur sens de communication.
Ukulélé CP-CE1 : 8 places par groupe
Ukulélé CE2-CM2 : 10 places par groupe
Les élèves apprendront des gammes, des accords, la lecture de notes, plusieurs chansons amusantes, et seront encouragés à jouer pour leurs parents. Ils vont aussi vivre la joie de jouer et chanter en groupe, faire des jeux rythmiques, et apprendre à improviser ! Une pratique de deux ou trois fois par semaine pendant 15 à 20 minutes est suggérée pour suivre le rythme du cours. Les élèves doivent posséder leur ukulélé.
Matériel nécessaire pour le cours à acheter par les parents: le professeur pourra vous conseiller pour l’achat du matériel et d’un ukulélé.
Chorales MS et GS : 12 places par groupe
Chorale des CP et CE1 : 16 places par groupe
Le chant choral est une merveilleuse opportunité de stimuler la sensibilité et la créativité chez les enfants pour élargir leurs horizons culturels à travers la musique. La pratique de groupe est une méthode de travail psychopédagogique qui renforce les relations interpersonnelles, la confiance en soi, ainsi que la coordination et la communication. Chaque année, les enfants apprennent de nouvelles chansons (dans plusieurs langues), des exercices de vocalisation et certains éléments de la théorie musicale. C’est pourquoi nous offrons cette activité en cours parascolaire aux élèves. Alors, nous attendons votre enfant pour cette belle expérience : la musique n’a pas d’âge !
Chœur des enfants (CE2 à 6e) : 40 places
Aimes-tu chanter? Viens découvrir, ou redécouvrir, le plaisir de chanter en groupe, à l’unisson et à deux voix! Viens développer ta voix, ton écoute personnelle et collective, ta justesse, ton rythme et ta capacité à chanter et jouer à la fois sur scène tout en abordant un répertoire recherché et varié.
Leçons : Pour assurer une bonne progression du groupe, une révision personnelle hebdomadaire est nécessaire à la maison pour peaufiner la mémorisation des textes et des mélodies.
Matériel : Il te faut un classeur pour apporter tes partitions à chaque répétition ainsi qu’un crayon à mine.
Cours fortement conseillés, qui se veulent un complément aux leçons d’instrument. Ces cours approfondissent les connaissances théoriques nécessaires au développement du jeu instrumental et de la musicalité. Ils développent aussi l’oreille par des exercices de solfège chantés et par des dictées rythmiques et mélodiques. Les exercices sont variés et permettent aux élèves de tous azimuts d’apprendre tout en développant leur créativité. Que ce soit par le biais d’activités ludiques ou grâce à des exercices considérés comme plus traditionnels, les élèves découvrent la musique sous un angle différent leur permettant de mieux comprendre leurs partitions et la musique en général.
Les groupes sont formés par NIVEAU et EXPÉRIENCE et non par âge. Les âges indiqués le sont à titre indicatif. Un élève plus âgé qui débute pourrait être avec des élèves un peu plus jeunes.
Il est important de prendre connaissance des syllabus plus bas (description complète des cours)
afin d’inscrire vos enfants au bon niveau. Une évaluation sous forme de jeu sera faite auprès des nouveaux élèves dès le 1er cours. Un élève pourra par la suite être dirigé vers un niveau inférieur ou supérieur, ce qui impliquera un changement d’horaire.
Ce cours n’est pas à contenu facile et demande le soutien des parents pour les élèves plus jeunes.
Il y aura parfois des devoirs à faire à la maison et le passage à un niveau supérieur à la fin de l’année n’est pas automatique. Si un élève n’a pas assimilé au moins 80% de la matière, celui-ci devra reprendre le niveau. Des évaluations de vos enfants vous seront envoyées à quelques reprises durant l’année. Pour les niveaux 1 à 6, l’élève doit savoir bien lire et écrire.