Syllabus formation auditive et théorique

Il est Important de prendre connaissance des syllabus plus bas (description complète des cours) afin d’inscrire vos enfants au bon niveau.

Une évaluation sous forme de jeu sera faite auprès des nouveaux élèves dès le 1er cours. Un élève pourra par la suite être dirigé vers un niveau inférieur ou supérieur, ce qui impliquera un changement d’horaire.

Ce cours n’est pas à contenu facile et demande le soutient des parents pour les élèves plus jeunes. Il y aura parfois des devoirs à faire à la maison et le passage à un niveau supérieur à la fin de l’année n’est pas automatique. Si un élève n’a pas assimilé au moins 80% de la matière et ne passe pas l’examen final, celui-ci devra reprendre le niveau. Des évaluations de vos enfants vous seront envoyées à quelques reprises durant l’année. Pour les niveaux 1 à 6, l’élève doit savoir bien lire et écrire.

Chacun des niveaux contient: 
  • Volet théorique : C’est la grammaire musicale. Important pour la compréhension des partitions, de l’écriture musicale et de ses règles. 
  • Volet solfège : Reproduire à la voix les bonnes hauteurs de son. Développer la lecture à vue: compréhension des structures mélodiques/rythmiques. Aide à apprendre plus rapidement les pièces à l’instrument. 
  • Volet dictée : Reconnaître à l’audition et écrire ce que le professeur chante ou joue au clavier. Développer l’audition et la reconnaissance de formules mélodiques/rythmiques 
AppellationNiveauÂgePré-requis
FAT par le jeu 6 à 8 ansAucun prérequis
Débutant Débutant 7-8 ansCours de Théorie par le jeu complété ou expérience
équivalente
Préparatoire 1 Niveau 1 8 ans et + Minimum 1 année complétée en instrument
Atout si l’élève a suivi le cours Débutant
Préparatoire 2 Niveau 2 9 ans et + 2 ou 3 années complétées en instrument
A suivi le cours de solfège (niveau 1)
Élémentaire 1 Niveau 3 10 ans et + Au moins 4 années complétées en instrument
A complété au moins 2 cours de solfège
Élémentaire 2 Niveau 4 11 ans et + Au moins 4 années complétées en instrument
A complété au moins 3 cours de solfège
Intermédiaire 1 Niveau 5 12 ans et + Au moins 5 années complétées en instrument
A complété au moins 4 niveaux en solfège
Intermédiaire 2 Niveau 613 ans et + Au moins 6 années complétées en instrument
A complété au moins 4 niveaux en solfège
Supérieur 1 Niveau 7 13 ans et + Au moins 6 années complétées en instrument
A complété au moins 4 niveaux en solfège

La formation auditive et la théorie musicale par le jeu (Niveau 00)

Cours visant l’apprentissage des bases de la formation auditive et de la théorie musicale par le jeu plutôt que par une approche plus formelle. Chaque semaine, une série de jeux à la fois ludiques et éducatifs sera présentée aux élèves, et réalisée avec eux, pour leur permettre d’appréhender les bases de la théorie musicale, du solfège et de la dictée musicale.

Débutant (Niveau 0)

Théorie

  • Apprendre les notes en clé de sol et clé de fa ainsi que les premières lignes supplémentaires 
  • Logistique des lignes et espaces dans la portée et comment écrire les notes 
  • Bien comprendre le do central, dans les 2 clés 
  • Écriture des tiges de notes correctement placées (savoir les règles). 
  • Tableau des figures de notes de la ronde jusqu’à la croche. 
  • Tableau des figures de silences de la pause au demi-soupir. 
  • Place des pulsations à chaque valeur de noire. 
  • Compléter des pulsations avec les figures de notes ou de silence 
  • Barres de mesure à placer selon les valeurs demandées. (À chaque ronde, ou blanche etc.) 

Solfège

  • Imitation mélodique: Imitation, reconnaissance, lecture et reproduction des rythmes; noire, blanche, blanche pointée et ronde 
  • Reconnaissance et reproduction des 3 rythmes: « saute », triolet, 2 croches 
  • Reconnaissance de neumes de 3 sons, transposition dans la portée dans les tons do et fa 
  • Travail sur les degrés 1,2 et 3, séries de 4 notes. 

Dictée

  • Reconnaissance de notes ascendantes, descendantes, conjointes, disjointes 
  • Reconnaissance et écriture de motifs mélodiques de 4 notes sur 3 sons 
  • Motifs rythmiques de 4 pulsations utilisant les mêmes organisations que le solfège. 
  • Travail sur les degrés 1,2 et 3, séries de 4 notes. 
  • Reconnaissance de notes ascendantes, descendantes, conjointes, disjointes 
  • Percevoir la pulsation 
  • Dessiner le cursus mélodique 
  • Développer l’audition intérieure 
  • Éveiller la mémorisation spontanée 
  • Entraîner à la transposition spontanée dans les 2 tons 
  • Savoir où placer les pulsations au-dessous des notes 

Préparatoire 1 (Niveau 1) 

Théorie

  • Révision des noms de notes: clé de Sol et clé de Fa, 
  • Lecture des premières lignes supplémentaires, 
  • Tableau des figures de notes de la ronde jusqu’à la double-croche. 
  • Tableau des figures de silences de la pause au quart de soupir. 
  • Comprendre les premières figures de rythme 
  • Savoir où mettre les pulsations et les barres de mesures 
  • Écriture des notes dans la portée avec hampes (tiges) correctement placées. 
  • Être capable de manipuler, remplacer, compléter, additionner, les figures de notes et de silences 
  • Connaissance sommaire et usuelle des chiffres indicateurs, sans exercices théoriques. 
  • Signes de nuances : piano, forte, mezzo-piano, mezzo-forte, crescendo, decrescendo, diminuendo. 
  • Signes de mouvements : andante, allegro. 

Solfège

  • Lecture de formules rythmiques utilisant les rythmes suivants: 
  • Rythmes simples: ronde, blanche pointée, blanche, noire, 
  • Figures de rythmes: 2 croches, saute, triolet de croches 
  • Silences: pause, demi-pause, soupir 
  • Les figures de rythmes sont entrecoupées par des figures des rythmes simples 
  • Lecture de formules mélodiques utilisant 3 notes (1-2-3) gammes de Do et de Fa: Do majeur (notes Do, Ré, Mi) 
  • Fa majeur. (Notes Fa, Sol, La) 
  • Développement du chant intérieur (entendre les notes sans les chanter) 

Dictée

  • Répertoire de chansons servant à repérer les intervalles travaillés 
  • Percevoir les pulsations 
  • Dessiner le cursus mélodique (mélodies sur 3 notes) 
  • Développer l’audition intérieure (entendre les notes sans les chanter ou les jouer) 
  • Éveiller la mémorisation spontanée 
  • Entraîner à la transposition de Do à Fa de façon spontanée 
  • Écriture de formules rythmiques: comment les écrire et les reconnaître selon les pulsations (4 temps) 

Préparatoire 2 (Niveau 2) 

Théorie

  • Révision des notions de Préparatoire 1 
  • Figures de notes et de silences, « mathémusique » ; faire des équations figures de notes et silences 
  • Plusieurs termes italiens: courbes, accents, articulations 
  • Lignes d’octaves: comment écrire les mêmes notes avec les lignes supplémentaires dans les 2 clés 
  • Travail complet des mesures binaires: comprendre les temps et les unités de temps et de mesure 
  • Bien placer les pulsations 
  • Compréhension du triolet: de croches, noires, blanches, rondes 
  • Indications/signes de reprises: Da capo al fine, Da capo al coda, Dal segno al fine, Dal segno al coda 
  • Barres de reprises, boîtes de répétitions 
  • Travail complet des tons et demi-tons avec tout ce qui les concerne
  • Construire correctement des gammes et savoir l’armure complète en dièses et en bémols 
  • Altérations: dièses, bémols, bécarres. 
  • Termes italiens: nuances, mouvements, articulations 

Solfège

  • Lecture de formules rythmiques utilisant les rythmes suivants: 
  • Rythmes simples: ronde, blanche pointée, blanche, noire pointée, noire 
  • Figures de rythmes: 2 croches, sauté, triolet de croches 
  • Silences: pause, demi-pause, soupir 
  • Enchaînement des figures de rythmes 
  • Lecture de formules mélodiques utilisant 4 notes (1-2-3-5) des gammes de Do, Fa et Sol: 
  • Do majeur (notes Do, Ré, Mi, Sol aigu et Sol grave) 
  • Fa majeur (notes Fa, Sol, La, Do aigu et Do grave) 
  • Sol majeur (notes Sol, La, Si, Ré aigu et Ré grave) 
  • Chanter les intervalles: quinte et octave 

Dictée

  • Répertoire de chansons servant à repérer les intervalles travaillés 
  • Percevoir la pulsation (toujours sur 4 pulsations) 2 mesures consécutives 
  • Dessiner le cursus mélodique (mélodies sur 4 notes) 
  • Développer l’audition intérieure (entendre les notes sans les chanter ou les jouer) 
  • Éveiller la mémorisation spontanée 
  • Entraîner à la transposition les 4 notes dans les gammes de Do, Fa à Sol de façon spontanée 

Élémentaire 1 (Niveau 3) 

Théorie

  • Révision des notions apprises aux 2 niveaux antérieurs 
  • Tons et demi-tons diatoniques et chromatiques, 
  • Pouvoir compléter des mesures avec figures de notes et de silences de façon plus complexe. 
  • Travail complet des mesures simples (binaires) et ajout des mesures composées (ternaires) 
  • Comprendre le nombre de temps et les unités de temps pour les mesures binaires et ternaires 
  • Construction d’une gamme à partir de n’importe quelle note donnée 
  • Écriture juste des armures en clé de Sol et clé de Fa (savoir tous les dièses et les bémols) 
  • Tons et demi-tons (chromatiques et diatoniques) avec exemples complexes comportant des double-dièses et des double-bémols 
  • Notion de tonique et de tonalité 
  • Termes italiens: tous les termes visités aux 2 niveaux antérieurs et nouveaux termes ajoutés 
  • Différencier les termes de nuances, caractères, expressions, mouvements

Solfège

  • Lecture de formules rythmiques utilisant les rythmes suivants: 
  • Rythmes simples: ronde, blanche pointée, blanche, noire pointée, noire, croche 
  • Figures de rythmes: 2 croches, sauté, triolet de croches, 4 double-croches 
  • Silences: pause, demi-pause, soupir, demi-soupir 
  • Enchaînement des figures de rythmes 
  • Lecture de formules mélodiques utilisant 5 notes (1-2-3-5-7) des gammes de Do, Ré, Fa et Sol 
  • Do majeur (notes Do, Ré, Mi, Sol aigu et grave, Si) 
  • Ré majeur (notes Ré, Mi, Fa#, La aigu et grave, Do#) 
  • Sol majeur (notes Sol, La, Si, Ré aigu et grave, Fa#) 
  • Fa majeur. (Notes Fa, Sol, La, Do aigu et grave Mi) 
  • Chanter les intervalles: seconde (majeures /mineurs), quinte et octave 

Dictée

  • Répertoire de chansons servant à repérer les intervalles travaillés 
  • Percevoir la pulsation (toujours sur 4 pulsations) 2 mesures consécutives 
  • Dessiner le cursus mélodique (mélodies sur 5 notes) 
  • Développer l’audition intérieure (entendre les notes sans les chanter ou les jouer) 
  • Entraîner à la transposition les 5 notes dans les gammes de Do, Ré, Sol et Fa de façon spontanée 
  • Reconnaître les intervalles: seconde (majeures/ mineures), quinte et octave 

Élémentaire 2 (Niveau 4) 

Théorie

  • Révision des notions apprises aux niveaux antérieurs 
  • Travail complet des gammes relatives et mineures harmoniques 
  • Les gammes relatives; définition, comment les trouver, travail parallèle des gammes majeures et de leur relative. 
  • Gamme mineure harmonique; trouver l’armure et comprendre le rôle de la sensible (7e haussée) 
  • Usage des 5 altérations incluant les double-dièses et les double-bémols 
  • La tonalité; quelles sont les degrés et les fonctions. Savoir les nommer. 
  • Les modes: majeurs et mineurs 
  • Les intervalles simples; leurs noms et abréviations 
  • Révision des mesures simples (binaires) et composées (ternaires): travail avec rythmes plus complexes 
  • Bien manipuler les unités de temps simples et pointées, ainsi que l’écriture rythmique relié à chacune. 
  • Termes italiens des 3 niveaux antérieurs avec ajouts de plusieurs nouveaux termes. Comprendre les noms vs les verbes vs les adjectifs 

Solfège

  • Lecture de formules rythmiques utilisant les rythmes suivants: 
  • Rythmes simples: ronde, blanche pointée, blanche, noire pointée, noire, croche 
  • Figures de rythmes: 2 croches, sauté, triolet de croches, 4 double-croches, notes liées, syncope 
  • Silences: pause, demi-pause, soupir, demi-soupir 
  • Enchaînement des figures de rythmes plus complexes 
  • Lecture de formules mélodiques utilisant 7 notes (1-2-3-5-7) des gammes de Do, Ré, Fa, Sol et Sib 
  • Chanter les intervalles: seconde (majeures / mineures), quarte, quinte et octave 

Dictée

  • Répertoire de chansons servant à repérer les intervalles travaillés 
  • Percevoir la pulsation (toujours sur 4 pulsations) 2 mesures consécutives 
  • Dessiner le cursus mélodique (mélodies sur 7 notes) 
  • Développer l’audition intérieure (entendre les notes sans les chanter ou les jouer) 
  • Entraîner à la transposition les 7 notes dans les gammes de Do, Ré, Sol, Fa et Sib de façon spontanée 
  • Reconnaître les intervalles: seconde (majeures et mineures), quarte, quinte et octave 

Intermédiaire 1 (Niveau 5) 

Théorie

  • Révision des notions antérieures: 
  • Les 5 altérations, demi-tons diatonique et chromatique 
  • Gamme majeure (construction, armure), gammes relatives, gamme mineure harmonique (construction, armure) 
  • Degrés de la gamme et fonctions 
  • Tonalité et modalité 
  • Mesures composées (unité de temps, de mesure, subdivision des temps) 
  • Termes italiens usuels 
  • Définition, construction, écriture
    – des gammes diatoniques (majeures et mineures)
    – des gammes chromatiques
    – des gammes enharmoniques 
  • Étude des notes tonales et modales 
  • Notion de gamme directe, ton homonyme 
  • Étude des tétracordes
  • Intervalles simples et leurs qualifications : mineur, majeur, juste, augmenté, diminué
  • Composition des intervalles
  • Termes italiens plus approfondis 

Solfège

  • Reproduction par lecture de formules rythmiques, mélodiques et mélodico-rythmiques en incluant les rythmes déjà travaillés en mesures simples. 
  • Travail des mesures composées à 6/8 
  • Tonalités: Do M, Fa M, Sol M, Ré M, Si b M, la m, mi m 
  • Chant intérieur. 
  • Travail des notes des accords et arpèges I et V de chaque tonalité 
  • Reproduction des intervalles de 2de M, 2de m, 3ce M, 3ce m, 4te J, 5te J, 8ve J 

Dictée

  • Dictées rythmiques, mélodiques et mélodico-rythmiques avec les rythmes travaillés en solfège
  • Huit mesures de 2, 3 ou 4 pulsations. Temps Binaire et Ternaire 
  • Dictées mélodiques tonales utilisant les intervalles travaillés
  • Tonalités: DoM, SolM, FaM, RéM, SibM, Lam, Mim 
  • Exercices de différenciation entre les rythmes ternaires et binaires (mesures simples et composées) Reconnaissance auditive des 2des M, 2des m, 3ce M, 3ce m, 4te J. 5te J, 8ve J. 

Intermédiaire 2 (Niveau 6) 

Théorie

  • Révision des notions apprises aux niveaux antérieures 
  • Gammes diatoniques, chromatiques, enharmoniques, relatives et mineures sous leurs trois 
  • Modes (ancien, mélodique, harmonique) 
  • Tonalité et modalité: intervalles et leurs qualifications, termes italiens d’usage 
  • Les intervalles ascendants et descendants (mineurs, majeurs, diminués, augmentés) 
  • Qualification des compositions; renversement et redoublement 
  • Définition, identification : tons voisins et homonymes 
  • Les groupes irréguliers :
    1. Mesures simples : triolet, double triolet, quintolet, sextolet, septolet.
    2. Mesures composées : duolet, quartolet, le triolet en composée 
  • Mesures irrégulières : 5/4, 7/4, les différentes interprétations possibles. 
  • Le double-point : Définition, usage. 
  • Syncope, contretemps, anacrouse. 
  • Termes italiens : lexique développé avec plusieurs termes italiens 

Solfège

  • Lecture de formules rythmiques BINAIRES et TERNAIRES 
  • Tous les rythmes et formules rythmiques utilisés
  • Faire la différence entre le solfège binaire et ternaire; compréhension des pulsations différentes 
  • Enchaînement des figures de rythmes complexes 
  • Lecture de formules mélodiques (toutes les notes) dans les gammes Do, Ré, Sol, La, Fa, Sib et Mib 
  • Chanter les intervalles: seconde (majeures/mineures), tierces (majeures/mineures) quarte, quinte, sixte (majeures et mineures) et octave 

Dictée

  • Percevoir la pulsation (toujours 4 pulsations) 3 mesures consécutives 
  • Dessiner le cursus mélodique (mélodies sur toutes les notes) 
  • 8 mesures de 2, 3 ou 4 temps (binaires ou ternaires) 
  • Entraîner à la transposition toutes les notes des gammes de Do, Ré, Sol, La, Fa, Sib et Mib de façon spontanée 
  • Reconnaître les intervalles: seconde (majeures et mineures), tierces (majeures/mineures) quarte, quinte, sixtes (majeures/mineures) et octave 

Ateliers spécialisés

Des ateliers spécialisés et classes de maîtres pourront être offerts aux élèves inscrits au Conservatoire et leurs parents en cours d’année 

  • Aider son enfant à pratiquer (Atelier pour les parents) 
  • Classes de maitres 
  • Composition et création au piano (Offert en leçons individuelles) 
  • Préparation pour jouer en concert 
  • Rock ton iPad avec GarageBand 
  • S’enregistrer comme un pro! 
  • Technique et mouvement au piano