De 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Lucie David
Technicienne en santé, chargée des premiers-soins
514 273-9521 poste 2278
infirmerie@stanislas.qc.ca
Les technicien.ne.s en santé au Collège ont des rôles essentiels dans la sécurité et le bien-être des élèves.
Leurs responsabilités englobent la gestion des urgences médicales pour l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement, l’entretien des équipements de secours, la mise à jour des dossiers de santé des élèves.
Ils participent avec les équipes pluridisciplinaires du collège et les partenaires externes à la mise en place d’actions préventives. Ils répondent au quotidien aux sollicitations, dans leur domaine de compétence, pour prévenir les risques sur la santé physique et mentale des élèves.
Ils collaborent avec les enseignants et les familles pour les élèves ayant des besoins spécifiques en matière de santé, gèrent les dispenses d’éducation physique, signalent les maladies infectieuses aux autorités sanitaires, et organisent des séances de vaccination. De plus, les techniciens en santé mettent en œuvre le protocole des commotions cérébrales proposé par le gouvernement du Québec lorsque la situation le nécessite.
Le rôle premier de l’agente de service social au Collège Stanislas consiste à intervenir directement auprès des jeunes pour désamorcer une crise ou une difficulté d’ordre psychosocial. Au même titre qu’une pompière, Amélie éteint des feux; elle peut référer ou accompagner les jeunes vers des ressources et des organismes externes. L’intervenante peut aussi être appelée par des jeunes pour les accompagner à travers des difficultés passagères ou transitoires d’ordre psychosocial ou de santé mentale (rupture amoureuse, transition familiale telle qu’un divorce ou l’annonce d’une maladie, questionnement sur l’identité ou encore l’orientation sexuelle, deuil, changement de pays, anxiété, dépression, crise de panique, situation d’abus ou de négligence, idéations suicidaires).
Par ailleurs, l’agente de service social a pour mandat de déployer des actions de prévention collaboratives et de promotion liées à la santé mentale ou aux enjeux psychosociaux auxquels font face les adolescent.e.s.
Il est à noter qu’aucun médicament n’est disponible au service de l’infirmerie. Seuls les médicaments prescrits peuvent être administrés à l’école. Le médicament doit être remis à l’infirmerie dans le contenant d’origine portant l’étiquette de la pharmacie. De plus, un formulaire d’autorisation doit obligatoirement être complété et signé par le titulaire de l’autorité parentale.
De 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Lucie David
Technicienne en santé, chargée des premiers-soins
514 273-9521 poste 2278
infirmerie@stanislas.qc.ca
De 8 h 00 à 18 h 00 du lundi au vendredi
Nathalie Nowinski
Technicienne en santé, chargée des premiers-soins
Maziar Hodaie
Technicien en santé, chargé des premiers-soins
514 273-9521 poste 2289
infirmerie@stanislas.qc.ca
De 8 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi
Amélie Dionne-Foster
Agente de service social
514 273-9521 poste 2361
amelie.dionne-foster@stanislas.qc.ca
Pour assurer une intervention rapide et efficace de votre enfant, veuillez-vous rendre sur votre portail parent afin de remplir sa fiche santé et de signaler tout problème important, et ce dès le début de l’année scolaire. Si des changements devaient être apporté dans la fiche santé de votre enfant, merci de contacter l’infirmerie dans les meilleurs délais.
Si votre enfant a une maladie contagieuse, vous devez aviser l’école (voir la liste des maladies à signaler en dessous). Pour certaines maladies contagieuses, un délai pour le retour à l’école pourrait être indiqué jusqu’à la fin de la période de contagiosité. Si votre enfant présente une condition médicale particulière comme par exemple l’immunosuppression, une maladie pulmonaire ou cardiaque, demandez à votre médecin quelles sont les maladies contagieuses mettant votre enfant à risque et avisez l’infirmerie.
Les mesures d’hygiène sont également nécessaires pour prévenir la transmission des maladies contagieuses : se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser ou éternuer dans le pli du coude, éviter de partager des objets personnels, couvrir les plaies d’un pansement.
Il est possible que pour certaines de ces maladies, vous receviez une lettre au courant de l’année. Ces lettres ont été rédigées par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon le guide « Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec ».
Depuis plusieurs années, le CIUSSS du centre-Ouest de Montréal en collaboration avec l’infirmerie du Collège Stanislas, réalise le programme de vaccination gratuit contre :
Les dates, ainsi que le formulaire de consentement vous seront communiqués environ dix jours avant les séances de vaccination.
En cas de diagnostic de commotion cérébrale, vous devez fournir à l’infirmerie un certificat médical. Par défaut d’un protocole concret de la part de votre médecin, l’infirmerie met en œuvre le Protocole de gestion des commotions cérébrales proposé par le gouvernement du Québec. Il est important que vous preniez connaissance de ce protocole.
De plus, merci de prendre également connaissance du dépliant « TCCL – Conseil pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives ».
Vous devez informer l’infirmerie de l’allergie sévère de votre enfant en remplissant obligatoirement un plan d’urgence pour l’anaphylaxie avec photo couleur.
Pour une dispense d’un seul cours, les parents doivent obligatoirement aviser l’école par courriel à l’adresse d’absence de son niveau ainsi qu’au professeur d’EPS. L’élève devant être exempté de plus d’un cours d’EPS pour une inaptitude (totale ou partielle, définitive ou temporaire) doit fournir l’original du certificat médical à l’infirmerie*.
*Veuillez noter que pour toute dispense d’EPS, l’élève se verra refuser la possibilité de participer à son activité SVE, et ce pour toute la durée de la dispense.