Santé et bien-être

À l’écoute des besoins des élèves, les professionnels du service santé sont présents pour intervenir auprès des élèves en situation d’urgence et organisent des ateliers de prévention sur des thématiques favorisant notamment bien-être et santé mentale positive.

Service santé du Campus de Montréal

Pour la santé et le bien-être des élèves du Collège Stanislas, l’infirmerie a pour mission de :

  • soigner les blessures et les malaises au quotidien
  • offrir un soutien aux élèves présentant des besoins particuliers et des conseils
  • organiser des ateliers d’information, de sensibilisation et de prévention
  • répondre à toutes demandes tant sur le plan physique que psychologique et diriger les élèves vers les ressources appropriées.

Distribution des médicaments

Il est à noter qu’aucun médicament n’est disponible au service de l’infirmerie. Seuls les médicaments prescrits peuvent être administrés à l’école. Le médicament doit être remis à l’infirmerie dans le contenant d’origine portant l’étiquette de la pharmacie. De plus, un formulaire d’autorisation doit obligatoirement être complété et signé par le titulaire de l’autorité parentale.

Ressources utiles

Comités


Fiche santé

Pour une intervention rapide et efficace auprès de votre enfant, vous devez compléter à chaque année scolaire la fiche santé et signaler tout problème majeur de santé. Si des changements dans l’état de santé de votre enfant surviennent en cours d’année, veuillez communiquer avec l’infirmerie.

Les maladies infectieuses en milieu scolaire

Si votre enfant a une maladie contagieuse, vous devez aviser l’école (voir la liste des maladies à signaler en dessous). Pour certaines maladies contagieuses, un délai pour le retour à l’école pourrait être indiqué jusqu’à la fin de la période de contagiosité. Si votre enfant présente une condition médicale particulière comme par exemple l’immunosuppression, une maladie pulmonaire ou cardiaque, demandez à votre médecin quelles sont les maladies contagieuses mettant votre enfant à risque et avisez l’infirmerie.

Les mesures d’hygiène sont également nécessaires pour prévenir la transmission des maladies contagieuses : se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser ou éternuer dans le pli du coude, éviter de partager des objets personnels, couvrir les plaies d’un pansement. 

Liste des maladies à signaler à l’infirmerie par les parents

  • Conjonctivite
  • Coqueluche
  • Érythème infectieux (5e maladie)
  • Gale
  • Hépatite A
  • Influenza ou Covid-19
  • Impétigo
  • Méningite bactérienne
  • Oreillons
  • Oxyurose
  • Pédiculose (poux)
  • Rubéole
  • Scarlatine ou pharyngite à streptocoque du groupe A
  • Varicelle (picote)

Il est possible que pour certaines de ces maladies, vous receviez une lettre au courant de l’année. Ces lettres ont été rédigées par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon le guide « Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec ».

Programme de vaccination en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, le CIUSSS du centre-Ouest de Montréal en collaboration avec l’infirmerie du Collège Stanislas, réalise le programme de vaccination gratuit contre :

  • Les hépatites B et A au primaire (CM1)
  • La diphtérie, le tétanos et le méningocoque du sérogroupe C au secondaire (4e)
  • Les virus du papillome humain (VPH) et la rougeole (CM1 et 4e).

Les dates, ainsi que le formulaire de consentement vous seront communiqués environ dix jours avant les séances de vaccination.

Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel

Commotion cérébrale

En cas de diagnostic de commotion cérébrale, vous devez fournir à l’infirmerie un certificat médical. Par défaut d’un protocole concret de la part de votre médecin, l’infirmerie met en œuvre le Protocole de gestion des commotions cérébrales proposé par le gouvernement du Québec. Il est important que vous preniez connaissance de ce protocole.

De plus, merci de prendre également connaissance du dépliant « TCCL – Conseil pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives ».

Allergie

Vous devez informer l’infirmerie de l’allergie sévère de votre enfant en remplissant obligatoirement un plan d’urgence pour l’anaphylaxie avec photo couleur.

Dispense de sport

Pour une dispense d’un seul cours, les parents doivent obligatoirement aviser l’école par courriel à l’adresse d’absence de son niveau ainsi qu’au professeur d’EPS. L’élève devant être exempté de plus d’un cours d’EPS pour une inaptitude (totale ou partielle, définitive ou temporaire) doit fournir l’original du certificat médical à l’infirmerie*.

*Veuillez noter que pour toute dispense d’EPS, l’élève se verra refuser la possibilité de participer à son activité SVE, et ce pour toute la durée de la dispense.

Petit collège

De 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi

DAVID Lucie
Préposée aux premiers-soins

514 273-9521 poste 2278
[email protected]

Grand collège

De 8 h 00 à 18 h 00 du lundi au vendredi
(Fermeture à 20 h 00 du mardi au vendredi durant la période d’activités parascolaires du SVE)

BEAUDRY Martine
Technicienne en santé, chargée des premiers-soins

HODAIE Maziar
Technicien en santé, chargé des premiers-soins

514 273-9521 poste 2289
[email protected]

Intervenant psychosocial (collège et lycée)

De 8 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi

LECOMTE Clément

514 273-9521 poste 2296
[email protected]