La scolarité au secondaire permet à l’élève de consolider les acquisitions de base tout en élargissant sa culture. L’enseignement hebdomadaire se répartit entre :
– le français,
– les mathématiques,
– les sciences,
– les langues (anglais, espagnol, latin-grec),
– l’histoire,
– la géographie,
– l’éducation civique,
– l’éducation physique,
– la musique,
– les arts plastiques.
Secondaire (11 à 16 ans)
Au campus de Québec, les élèves sont scolarisés de la 6ème à la Seconde, ce qui correspond aux classes de secondaire 1 à 5 dans le système québécois.
Le programme éducatif permet aux élèves d’acquérir une formation générale complète. Inspirante et rigoureuse, cette partie de la formation prépare les élèves aux études supérieures et leur permet d’élargir leur culture. Certains éléments du programme québécois s’ajoutent au programme français en particulier en fin de secondaire.
L’enseignement d’une seconde langue vivante, l’espagnol, est introduit au début du secondaire ; l’étude des langues et cultures de l’antiquité est également proposée.
À la fin de ce curriculum, l’élève obtient une attestation équivalente à un diplôme d’études secondaires, délivrée par le ministère de l’Éducation du Québec, ce qui lui permet de poursuivre ses études au niveau collégial.
L’offre pédagogique du Collège Stanislas est unique à Québec. Elle combine les programmes du secondaire français et québécois. Le programme Sciences +, les sciences appliquées, le codage informatique, la robotique, le dédoublement des classes, l’apprentissage incomparable du français, de l’anglais (3 heures hebdomadaires en groupe de compétence), du latin et des langues étrangères témoignent de cette richesse.
Les cinq années, de la 6e à la Seconde, sont réparties comme suit :
- dernière année du cycle 3, dit cycle de consolidation, niveau 6e (1re secondaire)
- trois années du cycle 4, dit cycle des approfondissements, niveaux 5e, 4e et 3e (2e, 3e et 4e secondaire)
- année de détermination, niveau 2de (5e secondaire)
La scolarité au secondaire
Accompagnement des élèves
Au cours de leurs années de secondaire, nos élèves font l’objet d’un suivi personnalisé. Les familles sont régulièrement informées du travail et des résultats de leurs enfants.
Le parcours scolaire est validé officiellement à deux périodes :
- À la fin de la 3e, les élèves se présentent au diplôme national du brevet (DNB) – premier examen du système éducatif français mais également à l’épreuve ministérielle québécoise d’Histoire du Québec et du Canada. Ils détiennent en fin de 3e une certification de leurs compétences numériques via la certification PIX.
- À la fin de la classe de 2de, les élèves ayant réussi leur année sont réputés détenir l’équivalent d’une 5e secondaire. Une attestation leur est délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Les élèves poursuivent ensuite leurs études au Collège Stanislas de Montréal ou au CÉGEP.
Le monde vous attend !
Grâce au réseau international de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’AEFE), et à son partenaire l’Université Laval, le Collège Stanislas est bien implanté dans son environnement. En intégrant la culture française et québécoise aux programmes scolaires, le collège contribue à aiguiser la vision du monde de ses élèves à travers un programme d’échange anglophone, des voyages culturels et linguistiques et de nombreux échanges avec les établissements du réseau scolaire français (États-Unis, Amérique Latine, Europe).
Des concours et des festivals organisés par le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’AEFE) stimulent les efforts des élèves pour les amener à exceller dans diverses disciplines : concours d’art oratoire, concours de sciences et de mathématiques …
Le programme ADN-AEFE permet aux élèves volontaires de seconde de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles.
Stan au quotidien
Célébration du Gala Méritas : Honneur aux Finissants et Élèves Distingués
Les 5e font découvrir les mathématiques aux 6e à travers des jeux captivants
Quand les Émotions prennent vie : Une Collaboration entre Maternelles et Secondaire
La cabane à sucre à l’école
Le Club de lecture au salon du livre de Québec
Éclipse solaire du 8 avril 2024
Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe au Collège Stanislas de Québec
Échange linguistique et culturel des 4e avec une école de Nouvelle-Écosse
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15