Sports récréatifs

Les activités sportives récréatives proposées aux élèves de la maternelle à la Terminale sont nombreuses et variées : badminton, futsal, hockey sur glace, judo, mini-basket, mini-tennis, multisports, tennis de table, volleyball, yoga et zumba. Elles permettent à nos élèves de s’épanouir dans un environnement sportif à l’intérieur du Collège Stanislas et d’évoluer à son rythme.

Les activités sont offertes entre 15 h 15 et 18 h 30 et sont encadrées par une trentaine d’intervenants qualifiés.

    Une expérience positive

    L’expérience sportive positive des jeunes trouve sa source dans :

    • la place prépondérante du plaisir et de la satisfaction de s’entraîner avec ses pairs
    • les effets bénéfiques individuels
    • le respect des valeurs éthiques et de l’esprit sportif
    • le respect des attentes, des champs d’intérêt et des capacités de chaque personne
    • un entraînement adapté
    • l’attention portée aux jeunes qui ont du talent et le désir de progresser
    • des entraîneurs impliqués et dynamiques qui incarnent les valeurs du Collège dans leur approche pédagogique

    Les avantages des activités sportives

    • Jeu actif : Permettons aux jeunes de pratiquer des activités physiques à un niveau d’intensité modéré
    • Tous les jours : Les jeunes ont besoin de bouger de façon quotidienne
    • Plaisir : Le jeu actif doit demeurer ludique et être fait avec plaisir
    • Simplicité : Tout, autour des enfants, est prétexte au développement moteur
    • C’est l’affaire de tous : Nous jouons tous un rôle crucial quant à la qualité de l’expérience vécue
    • Jeu libre : Le jeu libre qui résulte de l’initiative du jeune favorise son développement global et sa créativité
    • Variété : Expérimenter une gamme de jeux, d’activités et de sports dans différents contextes permet au jeune d’optimiser le développement de ses habiletés motrices et d’adopter de saines habitudes de vie
    • Confiance en soi : Le jeune pourra pratiquer plus facilement un grand nombre d’activités s’il maîtrise les habiletés motrices de base et aura l’occasion de progresser
    • Adapté : Le jeu et les activités physiques doivent être ponctués de défis et adaptés aux capacités, aux besoins et aux goûts du jeune
    • Sécurité bien dosée : C’est par des expériences diversifiées que le jeune développera et appliquera les comportements d’autoprotection nécessaires à sa sécurité.